Flassans sur Issole  entre vignes, vallons et sillons

37

Qu’il fait bon flâner sur le pont à dos d’âne, face au moulin à huile restauré du XVIème siècle et à la belle place ombragée, rafraichi au plus chaud de l’été par la rivière de l’Issole qui traverse le village de part en part. Ici le passé est loin d’être dépassé.

De l’histoire fabuleuse et glorieuse de Flassans sur Issole, subsistent les vestiges du château féodal de la Famille des PONTEVES avec son oppidum dans lequel on peut voir un four à pain, les ruines de la salle des gardes, une citerne et les murs des habitations, avec une vue magnifique sur les alentours, idéalement et sur le massif des Maures, l’Esterel et le rocher de Roquebrune, la barre de la Sainte-Baume et les Bessillons, ainsi que les premiers contreforts alpins.

38

C’est à faire 
L’histoire et l’art
A proximité immédiate du village, la Commanderie de Peyrassol, un site fondé au 13ème siècle par l’Ordre des Templiers est de nos jours un domaine qui produit de véritables Côtes de Provence aux assemblages sophistiqués. Les 92 hectares de vignes sont parsemés d’œuvres d’art. Les visiteurs rivalisent en rêveries. A La Commanderie, le catalogue des activités très diversifiées va de la dégustation au séjour. En un même lieu, histoire, viniculture et culture.

Aoubré l’aventure nature
Dans une forêt classée et préservée, entre les imposants cèdres de l’Atlas du domaine de la Rouvière, on se balance d’arbre en arbre, en progressant sur des ponts de singes, des passerelles et des tyroliennes. Des parcours aventure adaptés à tous les niveaux et ouverts aux enfants à partir de 4/5 ans.

Ici le passé est loin
d’être dépassé

C’est à voir
Les gardiens du passé
le Pont du Campdumy datant du XIVème siècle et la chapelle de Notre Dame de Consolation qui surplombe tout le village et ses toits.