Fayence, le village haut en couleurs
Fayence le village aux fragrances de la Provence
Juché sur sa colline, surmonté par la Tour de l’horloge, annoncé par des cyprès, avec un panorama qui fait défiler le paysage des alentours en diaporama, bénéficiant de la douceur du climat, de la chaleur de l’accueil et du bonheur des saveurs locales, situé à un point géo stratégiquement équidistant entre plages et pistes de skis, enserré dans un cadre typiquement provençal, Fayence est représentatif de ces villages perchés que les touristes du monde entier viennent tout spécialement chercher et dénicher dans cette région. Fayence dont la création est attestée dès l’an 250 c’est aussi une incroyable collection à ciel ouvert de monuments historiques, de curiosités antiques et de vestiges qui donne le vertige.
En une journée et même une semaine, le visiteur ne fera qu’ébaucher le sujet. Il pourra ainsi entamer un marathon patrimonial en admirant entre autres dans un paysage qui témoigne du savoir faire des Romains, toutes les chapelles et oratoires de Fayence . Avant de flâner en empruntant un parcours pédestre élaboré par l’office de tourisme, baptisé « Au Fil des Ruelles » pour partir à la découverte de ce qui a été le four à pain communal depuis 1522, plus connu aujourd’hui sous le nom de Four du Mitan. Prélude à une visite de l’écomusée agricole de Fayence fondé en 1807 et situé en contrebas du village dans deux moulins d’époque datant du XIIIème et XVIIIéme siecles. Et évidemment ce village est celui qui met le planeur à l’honneur. En effet la zone bénéficie de conditions aérologiques privilégiées et le centre de Fayence-Tourrettes où ont lieu stages et compétitions internationales (Open International de Planeur) est le premier des clubs français
Pour y accéder :
En provenance de Nice ou de Marseille il faut quitter l’A8 à sortie n°39 « Fayence /Les Adrets de l’Estérel » puis suivre le fléchage.
C’est à voir :
Le Vallon de la Camandre : une randonnée accessible à tous dans les forêts de pins et de chênes. Une superbe excursion avec de splendides incursions visuelles sur la plaine de Fayence et le massif de l’Esterel
Le saviez-vous ?
Fayence c’est aussi le souvenir de Marguerite Yourcenar, qui y faisait de fréquents séjours. L’etymologie du mot Fayence provient de « Faventia loca » qui veut dire « lieu favorable » en latin.