La Londe-les Maures, l’emblème de la Provence telle qu’on l’aime

72

Les maisons typiques qui se détachent avec le Massif des Maures et les Iles d’Or en spectacle prestigieux et somptueux , les petites rues  à la végétation luxuriante ; entre Hyères, presqu’île de Giens et St Tropez , La Londe-les Maures hisse haut le Pavillon Bleu d’Europe d’une Provence de toutes les couleurs et de toutes les saveurs.

En savourant l’huile d’olive (récompensée d’année en année)  produite dans les moulins locaux (deux moulins inaugurés en 2005)  en humant les délicates odeurs des fleurs telles que gerberas, strelitzias, roses et autres tulipes, les herbes aromatiques ainsi que les oliviers et chênes liège avec leurs fragrances intenses et évidemment les vins de Côtes de Provence AOC dont de très belles cuvées ensoleillées, ici la Provence vous gratifie du meilleur de ses saveurs. Ceci éclairé par une magnifique atmosphère et une belle lumière qui illumine le port de plaisance et son embarcadère. Doté de 1.200 anneaux c’est un lieu d’embarquement idéal pour aller voir de près les fleurons de l’horizon : les îles de Porquerolles et de Port-Cros et du Levant, le paradis des naturistes. Et puis, voici les plages du Pellegrin et  de l’Argentière qui  sur 2,5km  se situent  entre les salins d’Hyères  et les  plages de l’estagnol et de Cabasson à Bormes-les-Mimosas, accolée au Fort de Brégançon pour le côté détente, et par l’intérieur des terres, La Route des Vins, majestueuse,  bordée de vignes à perte de vue d’un côté et de collines vallonnées de l’autre, la visite dans les domaines et les châteaux viticoles de prestige, pour le côté dégustation, vous venez de planter le décor de vos prochaines vacances en Provence.

C’est à faire
Découvertes touristiques et œnologiques
Lieux naturels et culturels tout ce qu’il y a à découvrir c’est toute l’année, organisé par l’office du tourisme. Belles découvertes du patrimoine local récompensées par une dégustation dans l’un des beaux 20 domaines et châteaux viticoles, dont notamment le domaine Figuière où François, Delphine et Magali Combard font de leurs terres familiales d’élection en Provence le terroir de l’excellence. Et pour ses saveurs, un coup de cœur : le rosé Premier côte de Provence , un pur produit du terroir schisteux de La Londe. C’est donc un vin avec une nette prédominance de l’élégance, de finesse, de minéralité et juste ce qu’il faut de belles notes de fruits jaunes. En bouche il a de la longueur et de la fraîcheur. C’est le vin qui est fait pour s’harmoniser avec les beaux crustacés et les belles viandes blanches.

C’est à voir
La curiosité est un joli défaut
En visitant le Jardin Zoologique Tropical, le sentier sous-marin, le Dolmen de Gaoutabry, le port et ses bassins éclairés en nocturne, le moulin produisant cette si belle huile d’olive ,la Maison du Patrimoine à L’Oustalet du Terroir, votre curiosité ne sera pas prise en défaut.