Les îles d’or Port Cros, Porquerolles, Ile du Levant : la faune et la flore en mode trésor
Le nom de ces îles fait tout leur renom. Ces îles d’Or,
baptisées Stoêchades par les Grecs (ce qui signifie rangées en ligne) ont la réputation largement justifiée d’être un lieu prestigieux côté délicieux.
Une renommée qui remonte à la plus haute Antiquité. Ainsi Porquerolles appelée Protè (première) par les colons helléniques qui s’étaient installés sur son rivage, a été successivement habitée par les Celtes, les Ligures, les Phocéens et même les Romains. Comme le prouvent la découverte sur l’île, d’abord d’une stèle du premier siècle sous la ferme Notre Dame, mais plus édifiant, de salles à la mosaïque antique et les vestiges d’un petit village de pêcheurs massaliotes dans l’anse de la Galère. Foisonnant de paysages, à chaque fois c’est un autre visage. Sur ces trois îles, d’Est en Ouest, du Nord au Sud, c’est un diaporama aux accents bretons et même caribéens. Un condensé de biotope façon Méditerranée, à savoir un maquis qui donnerait la clé des champs. Autant qu’un mariage de légende entre le soleil et de la mer, des mariés qui ont reçu en cadeau un des climats les plus doux de France, avec moins d’un jour de gel par an, et une végétation d’un vert lumineux éclatant.*
Foisonnant de paysages, à chaque fois c’est un autre visage. Sur ces trois îles, d’Est en Ouest, du Nord au Sud, c’est un diaporama aux accents bretons et même caribéens.
Avec ce que vous venez de voir et de recevoir, vous percevez de suite, pourquoi depuis la Renaissance, elles méritent cette appellation mythique : « les îles d’Or ». Mais aussi des îles avec des fonds sous-marins qui battent des records dans le multicolore en un véritable musée de la nature à ciel ouvert. Découpage de falaises en frises artistiques où il va falloir dénicher des calanques confidentielles, ambiance antillaise avec des plages de sable fin et des eaux d’un turquoise translucide , des champs cultivés où l’on peut imprégner ses yeux et ses narines de toute la richesse végétale insulaire, bienvenue sur ces îles à la beauté subtile.