Port Grimaud, l’illustre cité lacustre la Venise provençale…

52

L’entrée de la cité annonce d’emblée une posture architecture, avec ce qui se fait de mieux en matière de portes fortifiées, de ponts vénitiens qui relient les îlots entre eux, de colonnades, d’arcades, de réverbères rétro, de trompe-l’œil, de porches, de ponts, d’espagnolettes et de pergolas avec un style tout en péristyles. On sait et mieux, on voit immédiatement qu’on est à Port Grimaud l’illustre cité lacustre. D’où le renom d’un surnom largement mérité : la Venise Provençale. D’ailleurs au premier regard , on se dit que le pari de François Spoerry homme aux multiples compétences et à la quadruple casquette de créateur, de maître d’œuvre, de maître d’ouvrage et de promoteur, qui avait promis de mettre en résonance, ici en Provence « tout le vocabulaire architectural populaire des cultures méditerranéennes » est complètement gagné. L’architecte a inventé plus qu’un type, un prototype de ville à vivre. A l’opposé de la pratique en vogue à l’époque : des immeubles à la géométrie cubique et hyper stéréotypée. Qui dit canaux écrit aussi bateaux, petits et gros. Ainsi pour pouvoir tous les accueillir, quelle que soit leur taille, l’association syndicale de Port-Grimaud 1 a fait réaliser deux aménagements portuaires destinés à des unités de 35 m de long qui viennent d’être inaugurés avec un fonctionnement sur le principe du concierge d’un hôtel de luxe . Entre autres exemples , un service de voituriers couplé à des places de stationnement pour les automobiles des propriétaires de bateau . « Les réservations sont prises à l’avance par le service du port, sont gérées avec toutes les prestations d’accueil. Les hôtesses et le personnel d’encadrement de la capitainerie tentent de répondre à la moindre requête des clients. Un investissement temps de trois ans sera nécessaire pour tout réaliser et le budget global avoisine les 5 millions d’euros.

Nous avons par exemple un service de voituriers avec des places de stationnement pour les automobiles des propriétaires de bateau ». « Ce concept de service à la personne va prendre encore plus d’ampleur l’an prochain

Depuis sa création, Port-Grimaud a été ainsi édifiée et constituée par des bâtiments à taille humaine, avec tous, un style qui retient de la Méditerranée, la teinte et l’empreinte. Tout le contraire d’une utopie : la concrétisation d’une géniale innovation récompensée par une inscription. En effet, Port-Grimaud est désormais inscrit au patrimoine du XXe siècle. Un modèle unique et emblématique qui a suscité des imitations, des reproductions et des vocations, tout autour du globe, y compris aux Etats Unis. Port-Grimaud un rêve de mer très terre à terre !

C’est bon à savoir
Une fois arrivé à Port Grimaud, il faut absolument laisser son véhicule dans un parking à l’extérieur du port, avant de rentrer dans la ville en franchissant la porte de sécurité gardée.

C’est à voir 
On peut flâner à pied pour se perdre dans labyrinthe de galeries, notamment autour de la place des Artisans et la place du Marché, se promener sur quelques-uns des 12 kilomètres de quais de Port Grimaud ou bien flâner vers l’est, le long de la rue du Septentrion à partir de la place des Artisans et puis le long de la Grand Rue pour aller vers la plage. Avant de savourer un repos et un repas bien mérité, dans une ambiance Grand Canal en mode provençal, aux terrasses des bars et restaurants au bord de l’eau. On peut aussi entamer l’ascension des marches de la tour de l’église Saint-François d’Assise. Au sommet de cette tour, on a un paysage à 360° qui embrasse du regard Port Grimaud, le golfe de Saint-Tropez et le village de Grimaud ; Une vue panoramique pour laquelle vous sera réclamé un droit d’entrée astronomique…d’1€.

53

Le saviez-vous ?
La lumière au cœur des ténèbres : c’est dans le plus sombre des camps de concentration, que François Spoerry déporté pour ses actes de résistance, a eu l’illumination. Avec pour seule arme, afin résister à l’humiliation, son imagination, il a une vision. Lui qui est à la fois captivé par les cités lacustres antiques et par tout ce qui a trait à la mer, rêve réveillé. Devant ses yeux apparaît une cité où pour monter sur son bateau, il suffit de sortir de son salon. La vision se fait plus précise avec ses figures et son architecture. Port-Grimaud est né !

 « Entre le port de Saint-Tropez et Port-Grimaud, les gros yachts mouillent au large, faute de place à quai. Plusi eurs ports du Golfe mettent l’accent sur des investissements semblables et Port-Grimaud se devait d’investir en ce sens »

Pour y accéder
En provenance de Marseille ou par l’autoroute, sortir sur l’A8 à la sortie Le Muy.
Prendre direction Sainte maxime, puis dans Sainte Maxime continuer vers Saint Tropez


Office de tourisme
679, Route Nationale
83310 Grimaud Village
Tél. 04 94 55 43 83
Fax. 04 94 55 72 20
Email : info@grimaud-provence.com
Site web : www.grimaud-provence.com
Office de Tourisme de Port Grimaud
(d’avril à octobre)
Les Terrasses de Port Grimaud
Rue de l’Amarrage – RD 559
83310 Port Grimaud Sud
Tél : 04 94 56 02 01
Capitainerie Port Grimaud I
Tél : 04 94 56 29 88
Site ASP Port Grimaud I www.port-grimaud.fr
Capitainerie Port Grimaud II
Tél : 04 94 56 73 65
Capitainerie Port Grimaud III
Tél : 04 94 56 02 45

54

Dégustation et réputation obligent, dernière étape, Saint-Tropez. Bien entendu ce n’est uniquement que la capitale mondiale de la Jet Set. Bienvenue sur une des places les plus connues au monde : la Place des Lices. Puis passage obligé vieux port devant un marché réputé : le marché de poissons. Face aux yachts rutilants et étincelants, la pause selfie très tendance à une des terrasses les plus photographiées au monde, celle du café, renommé Sénéquier, le Musée de l’Annonciade s’impose. C’est le moment de faire connaissance avec le Saint-Tropez méconnu. A commencer par la partie du littoral appelée «la pointe». Vous venez d’arriver devant un édifice emblématique du village pour sa magnifique collection d’œuvres pointillistes et post-impressionnistes. Tout comme les magnifiques monuments d’art religieux tels que l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption, les chapelles Sainte-Anne et de la Miséricorde. C’est aussi un village qui a laissé des témoignages d’une vie heureuse et glorieuse à travers les âges tels que le lavoir Vasserot et sa fontaine, la tour Jarlier, le château et le parc de la Moutte, la Villa «La Hune» et son jardin ainsi que l’escalier appelé «  Corsaire». Et enfin entre ciel et mer, loin du faste des nuits trépidentes de Saint Tropez, pour celui qui aime visiter des lieux atypiques, au pied de la Citadelle, nous y sommes…Le très beau cimetière Marin avec des tombes incontournables, celle de Gérard Philippe, Vadim ou Eddy Barclay etc……il serait presque dommage de ne pas y aller le temps d’une méditation face à la mer, vue imprenable garantie …

A cet instant vous pouvez penser à être récompensés par un pur produit d’un vignoble Tropézien cinq étoiles; Celui de Chevalier Torpez qui met à l’honneur depuis 1908, une vieille tradition de minéralité cristalline. En star tropézienne, le jus « Domaine la Douceur » Cinq cépages combinés donnent à cette cuvée à la robe oeil de perdrix, un nez raffiné et complexe, mêlant minéralité, agrumes et pêche jaune. Sous le palais des saveurs nettement équilibrées soutenues par des notes acide qui donnent de l’ampleur tonique.

Ainsi, étape après étape, au terme de cette promenade quant aux vins du Golfe de Saint-Tropez, vous êtes devenu un dépositaire du … savoir des saveurs !

Le saviez-vous ?
Depuis toujours, la vie de château :
Dès l’Age de fer, soit plusieurs centaines d’années avant notre ère, les populations baptisées Celto-Ligures ont bâti d’imposants remparts faits de pierres sèches, de terres et de bois pour se protéger des périls en provenance de la terre ou de la mer. En construisant des oppida comme les baptisaient les Romains. Au Moyen Age, les villages prospèrent en hauteur. Ainsi les villages perchés et abrités de Cogolin, Ramatuelle et Gassin dominent spectaculairement le Golfe. La visite s’impose. Avec des châteaux-forts comme décor, elle sera récompensée par la contemplation d’une magnifique vue panoramique.