La Provence Verte autour de Saint Maximin la Sainte Baume et Brignoles

82

Se laisser captiver par l’altitude attitude
La sérénité et la beauté en 8 sites typiques et caractéristiques et 43 villages donc en 43 visages ce sont tous les bonheurs de la hauteur. Petits villages et infinis paysages. Ici, l’été n’est jamais caniculaire et le cadre est spectaculaire, à pics vertigineux, cours d’eau tumultueux, mais aussi promenades, loisirs outdoor en cascade, nature et culture La Provence Verte veille sur ses monts et merveilles.

Emblématique de la Provence, tout comme le Mont Ventoux et la Sainte-Baume, muse de Cézanne, vous admirez la montagne Sainte-Victoire qui surplombe à 1011 mètres d’altitude la région du haut de toute sa gloire. Labellisée Grand Site de France depuis 2004, la montagne Sainte-Victoire est un véritable écrin du patrimoine naturel français. Sous le soleil varois, en route  vers le parc naturel régional du Verdon,  envie de vous rafraichir, Barjols évidemment ça coule de source ou plutôt de l’une des 42 plus belles fontaines et lavoirs du village.

Partout dans les rues du village de Barjols, accroché à sa falaise de tuf, c’est d’abord un son, celui de l’eau que l’on entend s’écouler avant de parcourir des ruelles où l’habitat et la structure ont été au cours des siècles façonnés par l’omniprésence de l’eau, avec des étapes incontournables telles que la Collégiale du XIème, et bien sûr la Maison Régionale de l’Eau. Prélude très ludique à un circuit où chaque fontaine constitue à elle seule une visite qui arpente la clé de sol de l’insolite.

83

Vous êtes désormais en plein Far West au beau milieu du Sud Est, avec les gorges du Verdon à l’horizon. C’est Le plus impressionnant canyon d’Europe. Giono écrivait à propos de ce site naturel unique et magique, de 50 km de long, avec par endroits une profondeur de 700 mètres situé au nord de la Provence Verte, « Ici, c’est plus que loin, c’est ailleurs ». Avec des altitudes culminant jusqu’à 1500 m, ces falaises blanches aux à pics vertigineux, sont à la hauteur de leur réputation planétaire. 30 pépites à découvrir en famille, en couple ou entre amis. En commençant par un parcours aventure en canyoning, escalade ou via cordata. Un Challenge réservé aux plus entraînés et aguerris.

Les Gorges du Verdon est Le plus impressionnant canyon d’Europe

Pour une découverte plus tranquille, laissez-vous guider vers les reflets qui vont du turquoise au topaze, des lacs d’Esparron et de Montmeyan qui sont les bijoux aquatiques et chromatiques du Verdon. Une superbe découverte à faire en pédalos ou en bateaux électriques, dans un paysage de milieu sauvage.
Solution la plus facile, utiliser son véhicule  et en prendre plein les yeux, en circulant sur la Corniche Sublime, la route qui sinue le long des falaises et où chaque virage est un autre voyage, une autre manière de visiter la capitale mondiale du … vertige vertical! Après les lacets c’est le moment de se délasser et apparaît à l’horizon la Provence façon Renaissance. Accroché à son rocher, à 230 m de haut, en plein centre de la moyenne Provence, dans l’arrière -pays varois, Cotignac est un village de caractère, facilement reconnaissable et identifiable. Il est là solidement implanté, juste en contrebas de cet impressionnant rocher d’où jaillit une superbe cascade. La vieille ville, qui a été édifiée petit à petit, page d’histoire après page d’histoire, sous le regard constant et bienveillant du rocher, raconte un beau passé. Un passé fait de vieilles maisons fières de leurs devantures des XVIème et XVIIème, des petites rues à l’espace millimétré, de multiples fontaines à l’eau chantante toutes aussi originales les unes que les autres, de décorations en pierre et des ferronneries qui expriment la pérennité d’une identité. Des sites gorgés de soleil 300 jours par an, aussi majestueux et vertigineux que les Gorges du Verdon ou des forêts de légende, un catalogue multicolore de lacs et de rivières et des petits sentiers et des petites ruelles confidentielles à arpenter pour admirer chemin faisant un diaporama où le minéral exalte le végétal.

84

La Provence verte c’est un fabuleux musée de plein air à parcourir et découvrir en couple, en famille ou entre amis à un rythme sportif, hyperactif ou contemplatif.

C’est à voir 
Patrimoine haut perché
Perchés ou médiévaux, en Provence verte chaque village c’est un autre voyage. Entre anciennes demeures médiévales et maisons du 16°, 17° et 18° siècles, vestiges de châteaux féodaux, avec leurs tours et leurs ponts levis, les vénérables églises et tous les superbes lieux en surplomb qui offrent un large panorama sur la plaine, en Provence verte vous allez adorer contempler votre cours d’Histoire Géographie grandeur…nature !

C’est à faire
Capitale mondiale du sport radical et du tourisme familial
Du canoë aux visites guidées en passant par les randonnées et les marchés en Provence verte, l’offre nature et culture est quasiment à perte de vue.


Office de Tourisme
de la Provence Verte
+ 33 (0)4 94 72 04 21
www.provenceverte.fr