Provence Sud Sainte Baume autour de Bandol
Tous les parfums d’une Provence qui embaume. Entre terre et mer, douceur et couleurs, villes et villages, belles plages et apaisants ombrages, terrasses et petites places, du centre aux diagonales et évidemment dégustations d’exception, ici on s’installe en 9 villages, donc en 9 visages pour assister à un vrai festival à parcourir d’escale en escale.
Vous voici à Bandol au centre géométrique, touristique, et aromatique de la Provence intense. Très connu pour la transparence de ses eaux, le foisonnement de ses fonds marins et principalement pour son art de vivre, Bandol est un pur joyau provençal. Un diamant qui se respire narines grandes ouvertes, pour les innombrables aromates et arômes de fruits et de légumes que l’on hume, en parcourant tous les marchés, donnent à cette station balnéaire tout son goût. Côté produits de la terre, il faut aller au Grand Marché le mardi matin et en nocturne l’été sur le Quai Charles de Gaulle et tous les jours pour ses irrésistibles produits du terroir, Place de la Liberté. Côté produits de la mer il faut se rendre à côté du manège et sur la place du marché pour acheter le délicieux poisson qui vient d’être pêché et débarqué. Mais Bandol 9e port de plaisance français c’est aussi Un vignoble à la réputation nationale et internationale : Le Bandol, on y produit des vins en vedette sur la carte des plus grands restaurants. Avec des vins tous en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) des rouges à la fois forts et délicatement aromatisés, des vins blancs affinés et raffinés et des vins rosés dont la personnalité s’exprime dans le fruité, le mondialement célèbre rosé de Bandol. Un vin issu du Mourvèdre, un des plus nobles cépages. Résultat : un délicat ton saumon et en bouche toute la personnalité et la subtilité d’un vin franchissant toutes les limites aromatiques du rafraichissant. N’est pas Bandol qui veut ; l’appellation obéit à un cahier des charges très strictes.
Justement qui dit réputation internationale, dit capitale mondiale du vignoble de l’AOC « BANDOL », en matière de rosé ce qu’il y’a de plus noble dans le vignoble.
Vous êtes arrivés à la Cadière d’Azur : le village au patrimoine culture grandeur nature. Un charmant petit village en fleurs dont la renommée remonte jusqu’à la plus haute Antiquité. De nos jours on y admire des chefs d’œuvre d’artisanat et la fine fleur du savoir-faire d’une tradition transmise, menuisiers ou charpentiers, par chaque corporation de génération en génération, posés délicatement sur un escarpement rocheux, juste en face du Castellet, environnés par une forêt luxuriante de pins. L’ensemble baigné dans une lumière rare et recherchée par les virtuoses du chevalet. Ainsi les illustres peintres Lucien FONTANOROSA, André FAVORY, Robert LEMERCIER, André LOTHE, complètement immergés dans cette prodigieuse luminosité sans aucune nébulosité ont pu laisser libre cours à toute leur géniale créativité, pour produire les tableaux d’exception que l’on connaît aujourd’hui.
Mais Bandol 9èME port de plaisance français c’est aussi
un vignoble à la réputation nationale et internationale
A proximité immédiate, toujours dans le médiéval provençal, Le Castellet vous attend le cœur battant, ceci dès l’entrée magnifiée par les deux portes fortifiées. Une mise en appétit, avant de déambuler dans les ruelles pentues bordées par les échoppes des artisans et les galeries d’art et de contempler depuis l’esplanade du château du XV° siècle, là où se situe la mairie, le massif de la Sainte Baume, ainsi qu’à perte de vue les vignes et les domaines en contrebas : les vins de l’AOC Bandol, qui rendent ces coteaux …si côtés!
Un peu plus loin dans la carte postale du mythe provençal c’est Le Beausset. C’est d’abord un village où l’artisan est très présent pour faire vivre et partager son savoir-faire. Pour l’huile d’olive, le miel, la lavande, les essences de parfum, les fleurs séchées, les tissus provençaux, les céramiques, les santons et les poteries ici, c’est le paradis. C’est ensuite, petits établissements à dénicher ou restaurants étoilés une terre d’harmonie avec une gastronomie de pays et des tables incontournables. C’est aussi à partir de Beausset-Vieux les visages d’une infinité de paysages. La ballade se poursuit dans les calades, des petites rues aux pavés de pierres calcaires et de galets provenant du Rhône ou de la Durance bordées par de belles demeures en moellon.
Bienvenue à Evenos. Autant géographiquement qu’émotionnellement au cœur de la Provence. A quelques encablures à peine des rivages de Bandol et Sanary, ce village perché s’est construit génération après génération en joyau de nature et de tradition. Aujourd’hui cette commune, au beau milieu du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume ne ressemble à aucune autre. Elle compte 3 hameaux : Le vieil Évenos, Sainte-Anne-d’Évenos et Le Broussan.
Ce village perché s’est construit
génération après génération
en joyau de nature et de tradition
Mais le beau matériau carte d’identité du village c’est la roche volcanique. Une roche que l’on pourra encore mieux apercevoir en parcourant le chemin de ronde. Une fenêtre grande ouverte sur la géologie et la géographie volcaniques de la Provence et un paysage d’anthologie : de La Ciotat à la rade de Toulon et l’impressionnante faille des Gorges d’Ollioules.
Impossible d’éviter l’inévitable : Sanary-sur-Mer, le village aux 50 nuances de Provence. D’abord la vue captée et captivée par un puzzle aux teintes si tentantes pour l’œil dont les pièces seraient les traditionnels bateaux de pêche locaux, ces si pittoresques pointus blancs et azur, le port avec la vente à la criée sur la jetée, marché forain le mercredi matin, les petites places ombragées, les devantures artistiquement décorées, les façades des maisons joliment colorées, devant la mairie, le marché aux fleurs pour son bouquet de couleurs et évidemment les palmiers. Pour après coup, confirmer sa prédilection pour cette élection : Sanary a été élu plus beau marché de France. Avant la touche finale de ce film à grand spectacle provençal. En noyant son regard, du haut de Notre Dame de Pitié dans une Méditerranée couvée par les Iles des Embiez, le Rouveau, la Pointe Nègre et les pierres couleur rubis de la côte si élégamment découpée de La Cride.
Souriez, vous visitez la Provence Sud Sainte Baume réputée pour son art de vivre et où vivre à la Provençale est tout un art.
C’est à voir
Un passé loin d’être dépassé
Les cartes postales du médiéval, les vues magiques et panoramiques, tout le mythe provençal à découvrir d’escale en escale.
C’est à faire
Diversité de randonnées
Pour tous et partout, les excursions émotion et observation sur les sentiers aménagés qui serpentent entre plages, calanques, criques sauvages, falaises, pinèdes et sous-bois., les loisirs terre et mer passion, toutes les couleurs et les saveurs du bonheur et évidemment les dégustations d’exception.
Office de Tourisme de Sanary-sur-Mer
Tél. : 04 94 74 01 04 – www.sanary-tourisme.com
Association des Vins de Bandol
Tél. : +33 (0)4 94 90 29 59 – www.vinsdebandol.com
Communauté d’Agglomération Provence Sud Sainte Baume
Tél. : 04 94 98 26 60 – www.agglo-sudsaintebaume.fr