Bandol, la Provence intense

BANDOL

Très connu pour la transparence de ses eaux, le foisonnement de ses fonds marins et principalement pour son art de vivre, Bandol est un joyau provençal. Avant de pouvoir le voir, le visiteur se laisse aller plein nez. Les innombrables aromates et arômes de fruits et de légumes que l’on hume, en parcourant tous les marchés donnent à cette station balnéaire tout son goût. Côté produits de la terre, il faut aller au Grand marché le mardi matin et en nocturne l’été sur le Quai Charles de Gaulle et tous les jours pour ses irrésistibles produits du terroir, Place de la Liberté. Côté produits de la mer il faut se rendre à côté du manège et sur la place du marché, pour acheter le délicieux poisson qui vient d’être pêché et débarqué.

Bandol l’art de vivre et le village où vivre à la Provençale est tout un art.

Il est même possible d’embarquer sur un chalutier pour vivre en pleine mer cette activité locale de toujours. Au même titre qu’une autre tradition provençale, à vivre tous les après-midi en contrebas du kiosque: la pétanque évidemment. Bandol c’est le mode de vie traditionnel mais aussi très actuel. Le style du centre de Thalassothérapie & Spa Thalazur qui réussit le mariage entre le minéral et, l’avant-garde architecturale est un superbe témoignage de ce qui se fait de mieux dans le village. Bandol c’est aussi d’innombrables plages de sable fin telles que la plage centrale le Grand Vallat, le Casino et Renécros. Quant aux amateurs de coins confidentiels, ils se passent discrètement le mot. Sur l’itinéraire de la corniche, les superbes calanques et les petites criques naturelles les attendent.

Pour y accéder :
Bandol est à environ 45 km à l’est de Marseille et 15 km à l’ouest de Toulon, avant-dernière ville à l’ouest du littoral du Var avant d’atteindre le département des Bouches-du-Rhône. Autoroute A50 de Marseille / Aix-en-Provence – sortie 12 Bandol-Sanary-sur-Mer Ou Autoroute A8 de Nice – sortie 12 Bandol-Sanary-sur-Mer

Le saviez-vous ?
Bandol un nom à l’origine mystérieuse : Le nom « Bandol » pourrait provenir du latin Bendorinum le bout, du gaulois Bendoritum, le gué blanc ou de l’arabe Bendor, la fille de la colline. Louis XV amateur des vins du cru : c’est la célébrité des vins de Bandol à sa table qui a accéléré la croissance du village.
La première station balnéaire en vogue : Les toutes premières célébrités à venir la visiter et y séjourner avaient pour nom entre autres Thomas Mann, Aldous Huxley, Marcel Pagnol, Mistinguett, Raimu et… Fernandel Ils ont tous contribué à faire de Bandol la première station balnéaire très tendance en …Provence !

C’est à voir :
la forte présence du port de plaisance : c’est le plus important et le plus imposant entre Marseille et Hyères et le 9e port de plaisance français. On y admire plus de 1.500 bateaux de tous les genres : yachts, grands voiliers, thoniers et autres… chalutiers. Un vignoble à la réputation nationale et même internationale : on y produit des vins en vedette sur la carte des plus grands restaurants. Avec des vins rouges à la fois forts et délicatement aromatisés, des vins rosés dont la personnalité s’exprime dans le fruité et des vins blancs affinés et raffinés.

C’est à faire :
Visiter le domaine de la Bégude, l’excellence made in Provence : En plein coeur d’un espace naturel de 500 hectares, à 400 mètres d’altitude, abrité dans une bastide provençale, ce domaine où les vins du domaine sont vieillis dans une chapelle antique du 7ème siècle se vit et se voit très souvent à l’allure des guides de référence, particulièrement celle de leurs couvertures. Un lieu mythique pour les activités nautiques : En glissant ou sous le vent, Bandol est pour le surf, la voile, le parachute ascensionnel, le ski nautique, le jet ski, kayak de mer, la planche à voile, le stand up paddle… un domaine d’élection et de prédilection. Un parcours au long cours : Une vue panoramique et magique sur la Méditerranée, entre pins, saules et nivriers, dessiné par l’illustre architecte Ronald Fream, le golf de Frégate 18 trous et 9 trous est l’un des plus beaux parcours d’Europe