Les cascades de Sillans : voyage vers la nature sauvage

SILLANS

Ce site, tout en verdure, avec une superbeeau turquoise, est une véritable pépite naturelle. Un bijou qui suscite l’admiration mais aussi l’affluence pendant les mois d’été. C’est aussi une balade bucolique et sylvestre de 800 mètres à travers champs en fleurs et forêts qui bruissent de la mélodie de la flore et de la faune. C’est en progressant sous la voûte émeraude d’imposants platanes séculaires, qu’on entend le murmure, puis le fracas, avant de voir cette splendide chute d’eau de 44m, la plus haute et la plus impressionnante du Var. Une chute alimentée par les eaux de la Bresque, Une rivière de 15 km de long qui traverse les villages de Sillans, Salernes, Entrecasteaux et se jette dans l’Argens, en aval de Carcès et du vallon de l’Ourc. Réunies, elles se jettent dans un petit bassin multicolore. Les connaisseurs et les initiés vont prolonger la parenthèse pour aller visiter la magnifique source du château de Bresc et celle de l’Argens à proximité immédiate. Les Cascades de Sillans à chaque instant, le coeur battant.

Pour y accéder :
Sortie Brignoles direction Cotignac, suivre direction Sillans la Cascade.

Le saviez-vous ?
Tout de suite, à la sortie du village, juste au niveau du parking, un sentier forestier va vous mener tranquillement vers le site. Une promenade de 15 minutes, accessible à tous, en flânant à l’allure de la nature, sous les vénérables platanes et à travers champs fleuris et prairies.

C’est bon à savoir :
A Sillans, les cascades sont multiples, aussi pour mieux les contempler sans rien oublier ni laisser passer à son regard capté et captivé, après plusieurs mois de travaux, le conseil départemental du Var, propriétaire du site, a inauguré en août 2014 un nouveau belvédère avec une vue totalement panoramique.