La Garde Freinet, la Provence des contes et légendes
La Garde-Freinet, la Provence en mode intense
C’est une route toute en virages, qui vous mènera à la Garde-Freinet et à ses mille et un visages. Dans une forêt indomptée et indomptable, au beau milieu du massif des Maures, le chemin en soi est déjà une ouverture sur les multiples richesses de cette nature. A La Garde-Freinet, l’atmosphère du multi-séculaire et la perception du temps se vit et se voit le coeur battant.
D’abord des battements émerveillés pour ces demeures aux pierres irrégulières décorées par toutes les années passées. Des maisons immédiatement identifiables et reconnaissables à leurs tuiles carmin, qu’elles soient tendrement nichées au creux des vallons chantants ou accrochées à même de mystérieuses et lumineuses hauteurs. Puis le coeur qui s’accélère dans ce labyrinthe bucoliquement sinueux de passages, fruit d’un travail au sein de la rocaille, où l’espace est compté et raconté par toutes les années passées, ainsi que des petites rues que l’on gravit en flânant lentement. Afin de continuer cette tranquille promenade vers ça et là une vieille église, une chapelle antique et un lavoir typique. Avant d’arriver aux si poétiquement nommées place de l’Amour ou Aire de la Planète et comme une récompense au Fort- Freinet, un nid d’aigle à 450 m de hauteur surplombe la plaine des Maures, celle de l’Argens et les Alpes de Provence.
Pour y accéder :
en provenance de Marseille, il faut emprunter l’A50, de Nice on vient par l’A8.
Autoroute A8, A57 ou A50 sortie La Garde.
Aéroport Toulon/Hyères (10 km).
Gare SNCF de Toulon (10 km).
Par bus : réseau Mistral.
Le saviez-vous ?
Le lieu d’implantation des Sarrasins en Provence se situe géographiquement à la Garde-Freinet. Ils baptisent le village Jabal al-Qilal, «montagne des jarres», car ils auraient exhumé les vestiges d’un artisanat gallo-romain.
La tradition rapporte que c’est le comte de Provence, Guillaume Ier dit le Liberateur qui chasse les Sarrasins en 973 après les avoir vaincus à la bataille de Tourtour.
La célébrissime comédienne Jeanne Moreau y a habité une superbe ferme restaurée au milieu des oliviers
C’est à voir
La découverte de La Garde- Freinet passe notamment pour son passé par la Chapelle Saint-Clément relooké par le sculpteur italien Di Teana dans les années 60 , mais aussi par le Conservatoire du patrimoine avec ses expositions permanentes et temporaires, la place du marché avec son kiosque à musique jadis marché aux poissons, les fontaines et lavoirs d’hier et le Musée de la colombophilie. Pour son présent les belles Galeries d’Art. Pour s’immerger dans une étendue de végétation à perte de vue, La Garde-Freinet est le point de départ d’innombrables randonnées cyclistes, pédestres et équestres. On est alors sensibilisé à l’immensité de l’univers du vert, avec une nuance immaculée de blanc sur la très connue route des crêtes. Une pépite de quartz scintillante et vibrante dans le schiste : les Roches Blanches