Port Grimaud, l’illustre cité lacustre
Port-Grimaud un rêve de mer très terre à terre !
Provençal, mais aussi le très ancien revisité contemporain, avec des influences grecques, espagnoles et italiennes, ici on entame artistiquement en version plutôt littoral que littérale, le dialogue du catalogue, qui plonge dans le grand bain de l’urbain. L’entrée de la cité annonce d’emblée, une posture architecture, avec ce qui se fait de mieux en matière de portes fortifiées, de ponts vénitiens qui relient les îlots entre eux, de colonnades, d’arcades, de réverbères rétro, de trompe-l’oeil, de porches, de ponts, d’espagnolettes et de pergolas. On sait et mieux, on voit immédiatement qu’on est à Port Grimaud, l’illustre cité lacustre, d’où le renom d’un surnom largement mérité : la Venise Provençale.
D’ailleurs, au premier regard, on se dit que le pari de François Spoerry, homme aux multiples compétences et à la quadruple casquette de créateur, de maître d’oeuvre, de maître d’ouvrage et de promoteur, qui avait promis de mettre en résonance, ici en Provence « tout le vocabulaire architectural populaire des cultures méditerranéennes » est complètement gagné. L’architecte a inventé plus qu’un type, un prototype de ville à vivre, à l’opposé de la pratique en vogue à l’époque : des immeubles à la géométrie cubique et hyper stéréotypée. Port-Grimaud a été ainsi édifiée et constituée par des bâtiments à taille humaine, avec un style qui retient de la Méditerranée, la teinte et l’empreinte. Tout le contraire d’une utopie. La concrétisation d’une géniale innovation, récompensée par une inscription. En effet, Port Grimaud est un ensemble architectural unique, inscrit en 2002 au Patrimoine du XXe siècle, un modèle unique et emblématique qui a suscité des imitations, des reproductions et des vocations, tout autour du globe, y compris aux Etats Unis.
Office de tourisme
679, Route Nationale – 83310 Grimaud Village
Tél. 04 94 55 43 83
Fax. 04 94 55 72 20
Email : info@grimaud-provence.com
Site web : www.grimaud-provence.com
Pour y accéder
En provenance de Marseille ou de Nice par l’autoroute, sortir sur l’A8, à la sortie le Muy et prendre direction Sainte Maxime, continuer vers Saint Tropez.
Bon à savoir :
Une fois arrivé à Port Grimaud il faut absolument laisser son véhicule dans un parking à l’extérieur du port, avant de rentrer dans la ville, en franchissant la porte de sécurité gardée
Le saviez-vous ?
La lumière au coeur des ténèbres : c’est dans le plus sombre des camps de concentration, que François Spoerry, déporté pour ses actes de résistance, a eu l’illumination. Avec pour seule arme afin de résister à l’humiliation, son imagination, il a une vision. Lui, qui est à la fois captivé par les cités lacustres antiques et par tout ce qui a trait à la mer, rêve réveillé. Devant ses yeux, apparaît une cité où pour monter sur son bateau, il suffit de sortir de son salon. La vision se fait plus précise avec ses figures et son architecture. Port-Grimaud est né !
C’est à voir
On peut flâner à pied pour se perdre dans un labyrinthe de galeries, notamment autour de la Place des Artisans et la Place du Marché, se promener sur quelques-uns des 12 kilomètres de quais de Port Grimaud ou flâner vers l’est, le long de la Rue du Septentrion, à partir de la Place des Artisans et puis le long de la Grand Rue pour aller vers la plage. Avant de savourer un repos et un repas bien mérité dans une ambiance Grand Canal en mode provençal, aux terrasses des bars et restaurants au bord de l’eau. On peut aussi entamer l’ascension des marches de la tour de l’église Saint-François d’Assise. Au sommet de cette tour on a un paysage à 360° qui embrasse du regard. Port Grimaud, le golfe de Saint-Tropez et le village de Grimaud. Une vue panoramique pour laquelle vous sera réclamé un droit d’entrée astronomique…d’1€.