Villecroze, le phare du Haut-Var
Villecroze le village qui vaut le voyage
Entre belles collines en arc de cercle, pins, chênes, les premiers massifs des Alpes de Provence, grottes impressionnantes et cascade imposante, vous êtes à 350 m de haut, au centre du Haut-Var Verdon, dans le canton de Salernes, à Villecroze, classé « Village de Caractère du Var ». Un doux climat vous accueille dès l’entrée du parc , aux variétés méditerranéennes flamboyantes et éclatantes, juste en dessous du mur naturel de tuf . Entrelacs de petites rues, méli-mélo de passages voûtés, ses arcades et belles terrasses sur des petites places, labyrinthe de ruelles avec ses passages voûtés, ses arcades, ses placettes, l’antique campanile sous l’ancien donjon qui borde le château et promenade sous les arcades …. Tout ici invite et incite à flâner dans ce dédale médiéval, avant de se laisser aller, bercé par le doux bruit des fontaines, à une activité typiquement provençale… la sieste !
Pour y accéder :
Depuis A8 : Sortie 35 : Brignoles (puis Carcès, Salernes et Villecroze) Sortie 36 : Le Muy (puis Draguignan, Flayosc et Villecroze)
Depuis A57 : Sortie 13 : Le Cannet des Maures (puis LeThoronet, Lorgues et Villecroze)
Le saviez-vous ?
Déjà les romains : L’existence de plusieurs exploitations rurales romaines est attestée à Villecroze entre le 1er et le 5ème siècles après JC.
Les moines de Saint-Victor de Marseille : présents dès le 11ème siècle, ils créent un prieuré près du village.
C’est à voir
Les témoignages du passé : la superbe chapelle Saint-Victor, héritage du XIIème et XIIIèmes siècles où des récitals sont donnés par l’Académie Internationale de musique (fondation Grunner-Schlumberger) rassemblant de grands virtuoses venant des cinq continents et l’emblématique.
Commanderie des Templiers du Ruou édifiée vers 1150 et dont l’influence s’étendait de la vallée du Verdon jusqu’aux rivages de la Méditerranée. Les belles promenades : le parc municipal avec ses superbes roseraies et les Grottes classées.