Bienvenue sur la Route des Vins de Provence…

Logo de Route des Vins de ProvenceEn Provence, le vin est un art, mais aussi et surtout une promesse de rencontres. Terre de traditions, elle est le berceau du vignoble français et s’est forgée au fil des siècles, une histoire forte et colorée. La Route des vins de Provence est le chemin à prendre si l’on souhaite partager cet art de vivre unique.

Des portes de Nice jusqu’à celles de la Camargue, la Route des vins de Provence rassemble plus de 400 vignerons et caves coopératives engagés dans une démarche de qualité d’accueil afin de proposer aux visiteurs une dégustation personnalisée et commentée de leurs vins. Au fil des balades, sur une route ensoleillée et pleine de charme, on découvre un vignoble qui porte l’empreinte de son terroir et la marque de son climat. Dans les replis des collines de Provence, mille et un chemins mènent à des domaines cachés, à des caveaux accueillants où des hommes et des femmes passionnés nous présentent des vins blancs élégants et savoureux, des rouges chaleureux et puissants et des rosés limpides, fruités et généreux typiques de la région.

Champ de vignes en bord de mer

Pour comprendre le caractère des crus et connaître tous leur secrets, des visites de caves et de chais, des balades dans les vignes et des évènements artistiques autour du vin sont organisés par les vignerons provençaux qui ont à cœur de faire connaître leur patrimoine, d’échanger une émotion, de partager. Un contact privilégié au cœur des vignes au plus proche de la terre et du terroir.
Pour bien préparer son séjour, le site internet de la Route des Vins de Provence propose des conseils, des idées et des outils pratiques pour un voyage en toute liberté. Véritable guide pratique en ligne, il permet de s’informer sur les actualités de la région, rechercher et découvrir des domaines ou circuits, et construire soi-même son itinéraire. Chaque domaine et cave est présenté individuellement, des idées de circuits thématiques sont proposées : route bio ou des vigneronnes, sites exceptionnels ou insolites… La grande originalité du site offre à chacun la possibilité de créer son propre itinéraire de découverte grâce à un moteur de recherche tenant compte des secteurs géographiques, des appellations, des activités, des prestations proposées, de l’accessibilité des caves… Une fois les critères sélectionnés, il ne reste plus qu’à choisir les domaines, les ajouter à une feuille de route prête à l’impression et téléchargeable sur GPS et, prendre la route. On retrouve alors facilement les domaines et caves indiqués par une signalétique routière commune.
Emprunter la Route des Vins de Provence, c’est aussi découvrir des paysages magnifiques, les richesses du patrimoine naturel et culturel. Des sites maritimes, des cités touristiques renommées, des villages haut perchés, des lieux chargés d’histoire : de la Montagne Sainte Victoire jusqu’au Gorges du Verdon, du Golf de Saint-Tropez au massif de la Sainte-Baume, des Îles d’or aux montagnes rouges de l’Estérel… Par leur beauté, l’intérêt de leur patrimoine et l’accueil qui vous est réservé, ces sites méritent que l’on s’y attarde…
Imaginez… sur un petit marché hors du temps, vous venez acheter de l’huile d’olive et de la tapenade… Il ne vous reste plus qu’à les déguster avec un bon vin sur fond de ciel bleu et chants de cigales. L’art de vivre en Provence c’est aussi des haltes gastronomiques dans les nombreuses tables que compte la région, où l’on peut déguster les spécialités provençales: aïoli, soupe au pistou, bouillabaisse, petits farcis, truffes… accompagnés des vins de la région.
Nous vous souhaitons un bon voyage sous le signe du plaisir et de la modération.

www.routedesvinsdeprovence.com

TOURISME VIGNERON EN PROVENCE
Les vignobles ouvrent leurs portes aux passionnés
Le vin n’est pas un produit comme les autres. Découvrir un vin, c’est d’abord comprendre d’où il vient, s’imprégner du terroir dont il tire tout son caractère, c’est aussi aller à la rencontre de ceux qui l’ont conçu. À la fois humbles et chaleureux, les vignerons de Provence réservent aux visiteurs le meilleur des accueils.
Le vignoble provençal s’étend des bords de la Méditerranée aux contreforts des Alpes, de la campagne aixoise à l’arrière pays niçois. Différentes routes, ensoleillées, pleines de charme et traversant dessites de toute beauté, s’offrent aux visiteurs au gré des appellations Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence et Coteaux d’Aix-en-Provence, pour un fabuleux voyage au cœur de la Provence.
L’œnotourisme en Provence s’organise autour d’une offre variée : dégustations commentées, visites de caves et des chais, balades dans les vignes, tables d’hôtes, chambres d’hôtes et gîtes, ou encore de nombreux événements.Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence
Tél : 04 94 99 50 10

www.routedesvinsdeprovence.com

 

Laisser une note

Votre courriel ne sera pas publié