CAMILLE BOUGE, MAIRE DE TOURRETTES

Tourrettes, un musée à ciel ouvert

Tourrettes est un village perché, mais on ne peut pas dire que ce soit un village isolé..
C’est un village perché ce qui fait son charme, il domine une belle plaine agricole. Son originalité est d’être aujourd’hui dédié à la culture, ce qui doit attirer nombre de visiteurs de choix.

Cet ancien enseignant de 67 ans est Maire de la commune depuis 2008.

Justement, en tant qu’ancien enseignant, vous avez mis un point d’honneur à mettre la culture en avant. Une volonté de transmettre votre savoir ?
Je pense que ça doit venir de là (rires). J’aime les belles choses et il me semble indispensable de valoriser le travail bien fait. Par exemple, nous allouons annuellement un budget pour restaurer un tableau de l’église St André (église du XIème siècle). Cinq tableaux importants ont déjà été rénovés. C’est une manière de prendre soin de notre patrimoine et de redécouvrir et faire découvrir ces oeuvres aux villageois et touristes qui s’y rendent.

rade_Toulon_depuis_mont_Faron
Il semble même que le village serve de support pour l’art, avec l’opération « un village se met en scène » par exemple…
Oui totalement ! En Italie, dans la région d’Impéria à Valloria, il existe ce qu’on appelle le musée des portes peintes, un musée à ciel ouvert. nous avons transposé l’idée : 100 oeuvres qui appartiennent à la commune sont exposées sur les murs de Tourrettes. Elles sont traitées pour résister aux caprices du temps. Lorsque vous vous promenez, vous pouvez tomber sur une oeuvre d’art à tous les coins de rue. De plus, la municipalité à facilité la création de neuf galeries d’art et de deux restaurants. Cette année voit l’ouverture d’un « Bar à Vins » et d’un musée fruit d’une donation privée.

Parmi les activités les plus prisées du secteur, on peut dire que le sport tient une place de choix…
Le Vol à Voile Fayence-Tourrettes a toujours eu une attraction sportive et touristique importante notamment envers des amateurs d’Europe du Nord. Mais il ne faut pas négliger le golf de Terre-Blanche, son SPA et ses deux 18 trous constituent une offre exceptionnelle, ils contribuent à faire de Tourrettes un endroit incontournable. 

rade_Toulon_depuis_mont_Faron
Quel est votre meilleur souvenir dans ce village ?
La renaissance du village. Lorsque j’étais enfant, Tourrettes vivait il y avait tous les commerces, des épiceries, un boulanger, des bars… Et puis tout s’est endormi. J’ai eu à coeur de redynamiser le village, même si aujourd’hui on trouvera plus de galerie d’arts que de boulangeries !

Qu’est ce que vous diriez aux lecteurs du « Cahier du Tourisme Varois » qui ne sont peut-être jamais venus à Tourrettes ?
Que c’est un village singulier. Que pour y aller, il faut avoir décidé de le faire car on ne traverse pas Tourrettes automatiquement. Mais c’est magnifique ! Un écrin de calme et de paix. Un exemple tout simple : lorsque vous êtes au restaurant sur la place de la mairie, vos enfants peuvent sortir de table et jouer en toute tranquillité autour de vous. Et depuis cette place, vous pouvez admirer la vue sur les terrains agricoles en contrebas. Des champs de blé, des vignes, des moutons, des vaches.. Chez nous on appelle cela la « toscane tourrettane ». C’est clair il faut nous rendre visite !