CHATEAU BONISSON : LA FRESH PERSPECTIVE EN PROVENCE

L’ouverture du B.Art.Center au cœur du Château Bonisson en Provence par son propriétaire Christian Le Dorze, amateur et collectionneur d’Art Contemporain, et sa fille Victoire, responsable du domaine viticole, sera indéniablement un moment artistique fort de l’année 2020 dans la région. Implanté dans les côteaux d’Aix-en-Provence sur la commune de Rognes, ce domaine familial a décidé de créer un espace d’Art au sein de ses anciens bâtiments viticoles dont les fondations remontent à 1619. Car Bonisson n’est pas seulement un vin, c’est aussi un lieu. A la fois destination et source d’inspiration, c’est un épicentre de la créativité où le non-conformisme prend part à la conversation. 

Bonisson ? Un nom évocateur, qui vient du verbe ‘bonir’ signifiant ‘bavarder’. Car c’est ici, dans ce lieu préservé d’une beauté magique avec sa bastide du XVIIIème et sa terrasse « à l’italienne” surplombant un vignoble cerné de bois et sa colline peuplée de chênes centenaires, que l’on venait se rencontrer et échanger dès les beaux jours venus. Un lieu dédié au non-conformisme, à l’ouverture d’esprit et à la rencontre. La famille a souhaité faire revivre ces ‘Rencontres Bonisson’, où des artistes, des experts, des passionnés se retrouvaient au château.

bonisson2

C’est à la même place où ceux-ci venaient au siècle dernier partager un verre de vin et échanger des points de vue, des conversations qui ont été propices à la créativité et ont donné naissance à de nouveaux projets toujours plus passionnants. La Passion, un autre trait commun entre le vin et l’art pour cette famille. Dès leur arrivée en 2017, au-delà du nouvel élan environnemental donné à ce domaine historique mené en agriculture biologique et résolument tourné vers la qualité, l’authenticité et la naturalité, il a été important aux yeux du duo père-fille d’insuffler une nouvelle perspective. La bouteille de leur grand vin, Opus 1619, incarne un mélange d’art et d’esthétique moderne : sa forme et le dessin unique de son étiquette ont été immédiatement une affirmation. C’était en quelque sorte le premier pas pour inscrire l’art au cœur de cette propriété historique avant que son espace d’art ne prenne toute son ampleur.

bonnisson1

Lieu consacré à la prospection et à la recherche artistique, le B.Art.Center permettra tout d’abord aux artistes de développer et diffuser leurs projets. Ils auront la liberté et la possibilité de réaliser leur projet au sein de cet environnement spécifique notamment par des créations in situ. Différents mouvements représentatifs de l’Art Contemporain seront présentés (Abstraction géométrique, Expressionisme abstrait, Abstraction lyrique, Art minimal, Nouveau réalisme, Figuration narrative, Art conceptuel, Street art, Land art…) dans le cadre d’expositions régulières produites ou co-produites avec des partenaires (institutions publiques ou privées, galeries, commissaires d’exposition…). Artistes français et étrangers révèleront ainsi l’Art contemporain dans tous ses états (peinture, sculpture, photos, vidéos, installation, dessin, graphisme et architecture).

bonisson4

Dès Octobre 2020, les premières expositions seront consacrées à Georges Rousse, à une confrontation entre Nicolas Chardon et Michel Verjux ainsi qu’à une rétrospective de Bernard Aubertin. Le libre accès et la gratuité de ce lieu permettront à un large public de profiter de ce foisonnement artistique en donnant ainsi accès à une culture ‘extra-sensorielle’, ouvrant une perspective nouvelle aux esprits qui sauront s’y égarer. Le B.Art.Center n’est pas uniquement l’expression de la créativité de Bonisson, il amène aussi une dimension hautement chargée d’authenticité. Car si Bonisson est une destination, l’art en est une également. Car si Bonisson est une conversation, l’art en est une également. Et ce nouvel espace d’art B.Art.Center est aux intersections culturelles de celles-ci. Dans ce lieu se côtoient la tradition (dès 1791, des parcelles de vignes furent enregistrées ici-même), l’âme, le style et le raffinement dans un même élan que l’on appelle « Création ». Entre Nature et Culture, tout prend vie ici. La discipline rencontre la dissidence. Le raffinement rencontre la rébellion. Une révélation et la preuve que le mouvement de ‘La Fresh Perspective’ est bien né au Château Bonisson !