CHATEAU ROUBINE, Cru Classé – Côtes de Provence

CHATEAU ROUBINE
Cru Classé – Côtes de Provence

CHATEAU ROUBINE – Cru Classé –
83510 Lorgues – France
Tél. : +33 (0)4 94 85 94 94
Fax. : +33 (0)4 94 85 94 95
info@chateauroubine.com
www.chateauroubine.com

rade_Toulon_depuis_mont_Faron

Situé en plein coeur de la Provence varoise, entre Lorgues et Draguignan, le Château Roubine est l’un des plus anciens vignobles de France. Historiquement connu depuis le XIVème, l’Ordre des Templiers le céda à l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1307. Sa position stratégique sur la voie romaine dite « Julienne » et sa beauté particulière en ont fait un lieu de passage incontournable. Dès 1953, le Ministère de l’Agriculture attribue à sa production le titre de « Cru Classé ».

rade_Toulon_depuis_mont_FaronSa propriétaire Valérie Rousselle est entourée d’une équipe très technique pour produire des vins d’une qualité exceptionnelle, dans le plus grand respect de la nature. Rosées, Rouges et Blancs ont déjà fait le tour du monde, sur les plus belles tables gastronomiques. Le blason Templiers retrace l’histoire du domaine : le Dragon, animal symbole de Draguignan, le Lion, animal symbole de Lorgues protégés par les rayons du soleil de Provence. Le vignoble de Château Roubine, bordé d’un cirque de pins et de chênes, situé d’un seul tenant au coeur du Var entre Verdon et Méditerranée, offre par la grande diversité de ses treize cépages, son drainage naturel («roubine» signifie «ruisseau» en provençal), par son orientation idéale est/ouest, par son sol argilo-calcaire, les conditions privilégiées pour la production de vins de haute qualité. Aujourd’hui, il s’étend sur 150 hectares dont 90 hectares de vignes et excelle par une association optimale entre la technologie de pointe et l’application scrupuleuse des règles de l’agriculture raisonnée.

Le terrain
Le vignoble de Château Roubine, qui s ‘étend sur 150 hectares dont 90 hectares de vignes est situé au coeur du Var entre Verdon et Méditerranée. Il offre par la grande diversité de ses 13 cépages, son drainage naturel (roubine : ruisseau en provençal), son orientation est-ouest, par son sol argilo calcaire les conditions privilégiées pour la production de vins de haute qualité. Dont la réputation a déjà fait le tour du monde.

rade_Toulon_depuis_mont_FaronL’équipe
La propriétaire Valérie Rousselle est née à Saint Tropez. Initialement destinée à l’hôtellerie, elle se prend de passion pour le Château Roubine en 1994. Après avoir été Présidente des Crus classés de 2005 à 2008, elle s‘attache à redonner du lustre à son domaine en alliant de nouveaux équipements de pointe et une équipe de techniciens de talent dont Olivier Nasles un des meilleurs oenologues conseils, Jean Louis Francone chef de culture et Pierre Gérin Maitre de chai. Le château Roubine est présent dans plus de 30 restaurants prestigieux étoilés au Guide Michelin.

Les Vins

Associant les techniques de vinification modernes aux traditions régionales et s’appuyant sur l’un des plus brillants oenologues de la région, Le Château Roubine propose des vins fins en arôme et une belle structure en bouche. Cuvée classique, cuvée prestige, cuvée inspire, vins de pays, et vieux millésimes.

Oenotourisme

En famille ou entre amis, pour une sortie ou un évènement exceptionnel, le château Roubine c’est : la découverte des vins et dégustation offerte, connaissance des cépages, visites sur rendez-vous, Cours d’oenologie, expositions de peinture, mariage dans les vignes, un gite rural et une table d’hôte le Mas des Candeliers

rade_Toulon_depuis_mont_Faron