Gérard Sala, l’art en lumière

C’est en 1990 que la ville d’Ollioules a souhaité innover en favorisant l’installation de métiers d’art en centre-ville. À ce jour, ils sont plus de 30 à créer dans des domaines aussi variés que les fleurs, la bijouterie- joaillerie, la céramique, le vitrail, la peinture, la sculpture, la poterie, la couture etc…

Illustrant le succès de cette opération voici un gros plan sur Gérard Sala, Maître Artisan d’Art en vitrail.
Au temps des cathédrales, les maîtres-verriers avaient la réputation de faire jaillir la lumière à travers leurs créations.
Cette sensation, on la retrouve lorsque l’on franchit les portes de l’atelier d’art de Gérard SALA, installé à Ollioules au 29 rue Berthelot depuis 2003.

luminaire créé par Gérard SalaAprès les Beaux-arts à La Seyne et les Arts-Déco à Nice, c’est tout naturellement que Gérard SALA s’est installé comme vitrailliste, d’abord comme décorateur puis après avoir fait des salons d’art en France et à l’étranger, comme métier d’art, à Six-Fours puis à Ollioules.
Dans son atelier, il aborde toutes les techniques du vitrail, celle traditionnelle au plomb, le montage en technique Tiffany, et la fusion de verre.

Vitrail créé par Gérard Sala
Nommé Maître Artisan d’Art en 2008, il n’a de cesse de transmettre son savoir dans un atelier qui accueille plus de 25 élèves par semaine, dans une ambiance détendue mais studieuse.
Spécialisé dans le luminaire, il peut cependant répondre à toutes les commandes particulières en s’adaptant aux goûts et aux attentes de sa clientèle.
Passionné par son art, il est aussi reconnaissant à la ville d’Ollioules d’avoir mis en place il y a plus de 20 ans, un programme d’accueil de métiers d’art dans le centre ancien. Pour lui, « l’engagement de la commune est la preuve de l’intérêt qu’elle porte à la création et à la réalisation de pièces uniques, et toutes les conditions sont réunies pour que les artisans ollioulais puissent exprimer leur talent ».
Ouvert aux autres, Gérard SALA est toujours à l’écoute de ses collègues artisans d’art, et il participe activement à toutes les animations organisées autour du savoir-faire artistique ollioulais.