Hubert FALCO, Président de Toulon Provence Méditerranée, Sénateur Maire de Toulon

« TPM, une vocation maritime qui a le vent en poupe »

L’agglomération Toulon Provence Méditerranée présente un panorama d’exception entre terre et mer surplombant la plus belle rade d’Europe. Ensemble, les 12 communes ont mis en commun leurs efforts pour préserver ce cadre de vie. En effet, toutes les actions menées au titre de son ouverture maritime l’ont été dans le maintien de l’équilibre entre la protection de l’environnement et le développement économique et urbain nécessaire à l’essor actuel de la métropole toulonnaise.

Troisième pôle urbain de la façade maritime méditerranéenne française et première base de Défense française, l’aire urbaine toulonnaise, 10ème agglomération française, affirme son ambition de grande Métropole et sa vocation maritime autour d’une rade d’intérêt euro-méditerranéenne. Au travers de sa compétence Tourisme et Ouverture maritime, TPM est devenue au fil des années l’initiateur et l’animateur sur le territoire de l’agglomération d’une politique de coordination et d’implantation de grands évènements dans le domaine maritime.

rade_Toulon_depuis_mont_Faron

Un axe nautique festif et grand public de dimension internationale
L’agglomération toulonnaise est devenue une référence en matière d’escale de grands et prestigieux voiliers en Méditerranée française. En effet, après une première édition en 2007 de la Tall Ships Races, Toulon Provence Méditerranée a accueilli une nouvelle fois en 2013 la course des grands voiliers, sous l’appellation « Toulon, Voiles de Légende ». Pour chaque édition, le cap du million de visiteurs a été franchi. Elle a d’ailleurs reçu le prix du meilleur port étape en 2007. Les grands voiliers c’est aussi de formidables retombées : économiques, pour 1€ investi, c’est 10€ réinjecté dans le tissu local économique, et médiatiques aussi avec plus de 2 heures et demi de reportages télé et de même d’antennes radio, plus de 700 articles, et un R.O.I. (Retour sur investissement) de plus de 34%. C’est aussi à terre une vitrine pour l’économie maritime orienté vers l’univers des mers et des océans, l’environnement, les activités nautiques et la présentation des savoir-faire et techniques innovantes dans ces domaines. La communauté d’agglomération soutient aussi de nombreux évènements nautiques toute l’année comme la Sailing World Cup qui réunit près de 1000 compétiteurs de 50 nationalités et 400 embarcations la Semaine de Porquerolles en mai, le Tour de France à la Voile fin juillet à Hyères, et…

L’accueil d’un évènement unique au monde : l’America’s Cup !
C’est le plus grand évènement maritime sur le territoire en 2016 et une première. Du 9 au 11 septembre, la ville de Toulon et son agglomération vont accueillir l’élite mondiale de la voile… Toulon sera la seule escale française des Louis Vuitton America’s Cup World Series (LVACWS), circuit préliminaire regroupant les six prétendants à la Coupe de l’America. Une opportunité pour le territoire de réunir les passionnés de voile ainsi qu’un large public pour soutenir l’équipe française Groupama Team France et vivre un grand moment festif et spectaculaire. La rade de Toulon se prépare à vivre à l’heure de la mythique America’s Cup ! Six équipages prestigieux sont engagés dans cette 35ème édition (dont le Defender du titre et les 5 challengers) et viendront s’affronter en septembre prochain dans les eaux de notre belle rade.. Evènement nautique et médiatique mais aussi grand public. Sur l’eau, les courses spectaculaires sur ces catamarans volants – de vrais « bolides » à la pointe de la technologie – seront visibles depuis les plages du Mourillon, ce qui est assez exceptionnel !

En plus des courses qui auront lieu l’après-midi de 14h à 16h, retransmises sur écrans géants sur les plages, de nombreuses animations culturelles, déambulations, concerts, défis sportifs, expositions… seront organisés dès le vendredi sur les plages et le quartier du Mourillon, sur le port et en centre ville. Pendant trois jours, c’est toute la ville qui va vibrer au rythme de l’America !

En centre-ville et sur les plages, vous pourrez découvrir des fanfares, des échassiers, des spectacles et initiations de cirque, les traversées d’un funambule, des déambulations musicales avec « Piano sauvage », des spectacles de rue monumentaux et aériens impressionnants… De nombreuses activités et initiations sportives seront également proposées au public, à terre ou sur l’eau : beach rugby, Sandball, Beach volley, pirogues,…

Sur le village déployé de l’anse des Pins à l’anse Tabarly, sera implantée la Cité des sciences et de la mer. Au programme, conférences, documentaires, ateliers interactifs, simulation,… Parmi les temps forts, un grand concert sur les plages du Mourillon, un feu d’artifice et des animations pyrotechniques, et le Balèti (marché créateurs, guinguette, musique, spécialités du terroir,…) au port Saint-Louis viendront animer ces trois journées exceptionnelles !