LE DOMAINE DE LA NAVICELLE AU PRADET A LA GLOIRE DU MASSIF DE LA COLLE NOIRE

Surplombé par le massif de La Colle Noire, ce beau domaine est idéalement situé entre mer, campagne et montagne. Entretien savoureux avec Alice Euvrard, la directrice commerciale du domaine, le temps d’une conversation qui a le goût d’une…dégustation !

Lionel Szapiro : Quelle est l’étymologie du nom du domaine ?
Alice Euvrard : Cela remonte tout simplement au nom du bateau d’un ancien propriétaire du domaine.

Lionel Szapiro : Vous êtes dans un environnement naturel privilégié
Alice Euvrard : Oui, au cœur de la Provence, nous avons un terroir magnifique. Côté maritime, nos vignes sont au-dessus de la mer. Côté montagne, le massif de la Colle Noire nous protège des grosses chaleurs de l’été, faisant office en quelque sorte, de climatisation naturelle.

Lionel Szapiro : Cette situation privilégiée se traduit-elle comment dans le sol ?
Alice Euvrard : le sol est schisteux, argileux avec une dominante argilo-calcaire qui confère au vin de la matière et de la fraicheur.

Lionel Szapiro : Comment se répartit votre production ?
Alice Euvrard : 30% de rouge, 60% de rosé et 10% de blanc pour un volume potentiel de production de 100 000 bouteilles/an

Lionel Szapiro : Vous vendez à l’export ?
Alice Euvrard : C’est récent pour nous, mais nous sommes déjà présents aux USA, au Japon et en Europe. Nous sommes aussi exposants à Prowein Düsseldorf et Vinexpo Hong Kong.

Lionel Szapiro : Vous pratiquez la culture biodynamique ?
Alice Euvrard : Effectivement, nos vins sont certifiés bio et nous pratiquons la viticulture biodynamique. La biodynamie considère la Terre comme un Tout et consiste à relier la vie de la plante au cycle des planètes. On utilise la nature afin de renforcer l’immunité intrinsèque de la plante et se passer ainsi des traitements chimiques.

aliceeuvrard2

 

Lionel Szapiro : Quelle est votre cuvée signature ?
Alice Euvrard : Notre cuvée signature est Le Zéphyr Rosé. C’est un assemblage aux trois cépages : Tibouren (un cépage typiquement provençal qui donne des vins généreux), Mourvèdre et Grenache. En bouche, le ressenti est celui de jolis amers et d’une grande fraicheur.

Lionel Szapiro : Vous avez aussi une offre oenotouristique ?
Alice Euvrard : Nous disposons de gites, d’une capacité de 4 à 10 personnes, je devrais plutôt dire, en raison de leur confort, des maisons de vacances. Nous avons aussi un centre d’affaires. De plus, nous organisons beaucoup d’évènements autour du vin, tels que la fête de la Colle Noire, le cinéma dans les vignes, des visites du vignoble, et bien sûr, les fameux jeudis gourmands.

Lionel Szapiro : Dans dix ans comment voyez-vous le domaine ?
Alice Euvrard : Nos gites seront encore plus confortables et nos activités oenotouristiques encore plus développées.

Lionel Szapiro : Que représente la Provence pour vous ?
Alice Euvrard : Le chant des cigales, la douceur de vivre et la générosité de la nature. Tout ce qui fait le goût de nos vins.

Lionel Szapiro : En quelques mots, pourquoi venir au domaine de la Navicelle ?
Alice Euvrard : Modernité et respect de notre environnement si incroyable. La technicité des chais et, avec les ruches, les vergers et les vignes, un environnement authentique et préservé .

ZEPHIR ROSE

Cuvée coup de coeur : Cuvée Zéphir Rosé
– On aime : l’environnement sauvage surplombant le massif de la Colle Noire et la vue plongeant sur la mer, offrant de nombreuses randonnées à pied sur le massif.
– Les Vins AOP Côtes de Provence sont rafraichissants et gourmands
– La Culture se fait en agriculture biologique et en biodynamie.
– L’encépagement réunit 8 variétés de raisins différents.
– On aime aussi les 7 gites de charme 3 étoiles, au milieu des vignes, décorés avec raffinement pour se ressourcer et savourer le silence le soleil et l’art de vivre en Provence. Piscine, terrasse et vue sur mer
– Certification et Concours : AB et HVE (haute valeur environnementale)*

 

à proximité / à voir et à faire :
– Musée de la Mine de Cap Garonne.
– Les cinq plages magnifiques du village du Pradet – le Port des Oursinières.
– Les criques sauvages sur le sentier du littoral depuis le Pradet jusqu’aux Baou Rouges à Carqueiranne, puis jusqu’à Hyères découvrir L’Almanarre le paradis des véliplanchistes et des surfeurs, Porquerolles et son musée la Fondation Carmignac, les iles du Levant et Port Cros, La Ville de Hyères son architecture et sa presqu’ile de Giens, et bien sûr La Villa Noailles, le temple des designers créateurs de mode et photographes.

 

Domaine da la Navicelle
1617 Chemin de la Cibonne – 83220 LE PRADET – France
Tél. Domaine : +33(0)4 94 21 79 99
www.domainedelanavicelle.com