L’International Rosé Day le jour du Rosé Glamour

Retenez bien cette date : le vendredi 28 juin 2019, nous célébrerons le Rosé dans le monde entier, autour des valeurs de fraternité et de convivialité propres à l’art de vivre en Provence. Naturellement destiné à s’harmoniser avec toutes les cultures culinaires planétaires, le Rosé méritait bien sa journée mondiale. Un International Rosé Day qui fédère autour de son logo rose pastel rayonnant, les principaux acteurs et producteurs du Rosé ainsi que ceux de la « branchitude attitude ».

Rencontre avec Valérie Rousselle propriétaire de Château Roubine et Château Sainte Béatrice à Lorgues, à l’initiative de L’International Rosé Day et productrice de ce nectar. Elle va vous convaincre…d’oser le Rosé !

5

CTV : Valérie Rousselle, pourquoi  avez-vous décidé de lancer l’International Rosé Day ?
Valérie Rousselle : Emblématique de la Provence, le Rosé est désormais synonyme de festivités, de liberté, de sensualité, de modernité. C’est un vrai phénomène de société sur les cinq continents. Il s’intègre parfaitement à la tendance « world food » et efface les clivages sans distinction de pays ou d’âge. Le Rosé était déjà une couleur de vin, aujourd’hui c’est devenu une couleur de vie.

CTV : Quel est le bilan de la première édition ?
Valérie Rousselle : Ce jour-là, notre planète bleue s’est colorée en rose et ce fût un véritable carrousel événementiel, que ce soit à Rio de Janeiro, Londres, Bruxelles, Auckland ou encore à Sydney. Sur New York, 400 personnes se sont pressées chez Alain Ducasse, un verre de Rosé à la main. En France, il y a eu plusieurs partenariats notamment avec l’Union Nationale des Cafés et Restaurants. L’AOC Bandol a réuni plus d’un millier d’amateurs festifs tandis que le petit village du Cannet des Maures accueillait plus de 700 personnes. Aux quatre coins de l’hexagone, des dégustations ont été proposées par les cavistes, avec en point d’orgue, un concert de Cerrone en direct de la citadelle de Saint Tropez illuminée par Alain Guillot, le maître des lumières.

Emblématique de la Provence,
le Rosé est 
désormais synonyme de festivités,
de liberté, de 
sensualité, de modernité.

CTV : Quelles seront les innovations de l’International Rosé Day 2019 ?
Valérie Rousselle : L’édition 2019 sera caractérisée par des nouveautés marquantes. A commencer par plus de partenaires issus du monde de la viticulture et une vente aux enchères de flacons d’exception au profit de la restauration de la basilique de Saint Maximin. Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir “Les Toques Blanches” dont cinq chefs régaleront les convives à la citadelle de Saint Tropez.

CTV : En quelques mots, comment donneriez-vous envie de fêter l’International Rosé Day 2019 ?
Valérie Rousselle : Tout simplement ressentir le bonheur de fêter l’été et de voir la vie en…Rosé !