TERRES DE RAVEL : L’HISTOIRE ET LE TERROIR

L’image des Vignobles Ravel, connue principalement à travers le « Château Montaud » fait peau neuve. Afin de créer plus de transparence dans sa communication le domaine a opté pour une nouvelle identité  « TERRES DE RAVEL LES 4 CHATEAUX »

Cette nouvelle approche nous ramène tout d’abord aux valeurs essentielles de la famille (3eme génération en activité) le terroir, le travail de la terre, des valeurs qui correspondent à l’esprit des enfants de la famille RAVEL. Le mot « Terres » au pluriel indique la présence de plusieurs typologies de sols au sein du domaine de 320 hectares répartis sur 3 communes, que ces terres sont destinées à des exploitations diversifiées (viticulture, oléiculture, héritage des vergers, apiculture…)  et invite surtout à découvrir les 4 Châteaux appartenant à la famille Ravel Château Montaud, Château Guiranne, Château Garamache et Château l’Oasis. Ils existent avec chacun leur spécificité et forment ensemble une unité de savoir-faire à travers la pratique de l’agriculture raisonnée, la certification Haute Valeur Environnementale, et leur histoire. Le plus emblématique et le plus connu à ce jour est le Château Montaud dont les cuvées s’exportent depuis plus de 50 ans dans le monde.

ravel2

 

Lionel Szapiro : D’où vient le nom Terres de Ravel Les 4 Châteaux ?
Frédéric Ravel : Il résulte d’une réflexion que nous avons menée l’année dernière avec une agence de communication et design afin d’améliorer la notoriété du domaine.

Lionel Szapiro : Racontez nous l’histoire du domaine ?
Frédéric Ravel : Le siège social du domaine est situé au milieu des vignes du Château Montaud, au pied du massif des Maures. A cet endroit, au III siècle, les mineurs qui exploitaient les filons d’argent des alentours, installèrent leur camp sur une vaste plaine. Vivant en autarcie, ils bâtirent très vite un barrage collinaire, un fort, un moulin, une cave, un pressoir. Ainsi commence l’histoire du domaine. Elle se poursuit des siècles plus tard avec l’apparition d’un château, démoli à plusieurs reprises à travers les siècles. Cette bâtisse reconstruite en 1858, dans le pur style florentin devient la propriété de la famille Ravel en 1951.

Lionel Szapiro : Quelle est votre cuvée coup de cœur ?
Frédéric Ravel : Je dirai qu’il s’agit de la cuvée Château Montaud blanc pour son côté surprenant. C’est un vin assez riche, avec une jolie vivacité et une belle acidité. C’est un vin fait pour la gastronomie. Il est d’ailleurs régulièrement médaillé au Salon de l’Agriculture à Paris.

Lionel Szapiro : la signature Terres de Ravel c’est aussi l’agriculture raisonnée
Frédéric Ravel : En effet nous sommes certifiés Haute Valeur Environnemental (HVE) niveau III avec un cahier des charges draconien : des intrants sélectionnés, juste le nombre de passages de tracteurs strictement nécessaires et la biodiversité de l’exploitation à travers la conservation d’une couverture végétale naturelle par exemple ou la présence de ruchers sur les différentes propriétés.

Lionel Szapiro : Quel est l’assemblage signature ?
Frédéric Ravel : Cinsault, Grenache, Syrah, Tibouren, des cépages qui donnent une tonalité richement fruitée. Particulièrement la Syrah qui apporte du fruit et de la rondeur et le Tibouren, de la minéralité et de la salinité. Nous avons la chance de cultiver le Tibouren, un cépage typique de Provence très apprécié à l’étranger pour son authenticité.

Lionel Szapiro : Quel est le vin qui se marie bien aux bonheurs du quotidien ?
Frédéric Ravel : Notre cuvée Terres de Ravel Château Montaud AOC Côtes de Provence Pierrefeu ; C’est un rosé de caractère qui assure et rassure, pour un apéritif récréatif entre amis, avec une longue rémanence gustative en bouche et qui se marie très bien à la cuisine du monde.

Lionel Szapiro : Un vin de fête ?
Frédéric Ravel : Le rosé Château Oasis léger et festif.

Lionel Szapiro : Terres de Ravel à l’export?
Frédéric Ravel : Nous sommes très présents à l’export, puisque nous présentons nos cuvées dans les grands salons internationaux comme Prowein en Allemagne et que nos vins sont vendus dans plus de 30 pays.

Lionel Szapiro : Un prochain projet qui vous tient à cœur ?
Frédéric Ravel : Inaugurer notre nouveau caveau avec espace de dégustation qui mettra en avant les cuvées des 4 châteaux ainsi que nos produits du terroir, et la présentation de notre logo aux 4 sillons sur notre nouvelle communication.

Lionel Szapiro : Un projet plus lointain ?
Frédéric Ravel : Par le passé, nous avions pris part aux manifestations comme Le Théâtre dans La Vigne. Pourquoi ne pas renouer avec la réception éphémère… Apéritifs gastronomiques et soirées à thème pendant l’été…

Lionel Szapiro : Dans 10 ans, comment imaginez-vous Terre de Ravel ?
Frédéric Ravel : Avec encore plus de notoriété, Terres de Ravel, c’est une famille mais également toute une équipe qui avance dans le même sens.

Lionel Szapiro : Qu’évoque la Provence pour vous ?
Frédéric Ravel : La Provence évoque pour moi un art de vivre où se mêlent la convivialité et la célébration de la vie.

Propos recueillis par Lionel Szapiro

Anecdotes sur Terres de Ravel
Il y a 3 ou 4 ans, à Hong Kong, Mr Frédéric Ravel sort  d’un salon professionnel des vins , il  prend le métro pour rentrer à son hôtel. Il a conservé  son  badge  de couleur  rose  autour de cou », indiquant Vins de Provence. Et là, au milieu de la rame de métro, accroché à la même barre que lui,  reconnaissant l’emblème Vins de  Provence  un monsieur l’interpelle en français en  lui confiant spontanément : «  La Provence est ma  région d’origine !!! « ;  Mr Ravel lui explique  alors qu’il est vigneron sur Pierrefeu du Var, se doutant qu’il va devoir préciser ensuite :  près de Toulon, dans le Var.  Son interlocuteur lui répond : » je connais bien Pierrefeu, j’en ai gardé  de beaux  souvenirs de vacances ,  je bois d’ailleurs du rosé de Pierrefeu à Hong Kong, avec mes amis français,  dans un restaurant sur un toit terrasse très festif … c’est du rosé Château Montaud…  Connaissez-vous ce vin ? Et Mr RAVEL, amusé et surpris  lui répond  qu’il en est  le propriétaire   et que c’est sa propre  production… A l’autre bout du monde,  à Hong Kong , par le plus  grand des hasards , M Ravel a fait la rencontre d’ un consommateur et   amateur d’une des bouteilles de sa propre production,  Château  Montaud !!

Terres de Ravel – Les 4 Châteaux
348, route des Maures – 83390 PIERREFEU DU VAR

Tél : +33(0)4 94 28 20 30
contact @chateau-montaud.eu

www.terresderavel.com