VÉRONIQUE LORIOT, MAIRE ADJOINTE AU TOURISME DE PIERREFEU-DU-VAR

« Une offre touristique entre vignobles et culture »

Côté nature, Pierrefeu n’a rien à envier aux autres villes…
Effectivement ! Des balades nature commentées sont proposées par un guide naturaliste, botaniste de terrain, il propose de découvrir l’environnement naturel à travers différentes thématiques. A Pierrefeu, des sentiers balisés permettent de vous plonger au coeur du Massif des Maures, en toute liberté. Une escapade pittoresque au départ de l’Office de Tourisme jusqu’à la chapelle Ste Croix offre une vue imprenable sur le vignoble et ses environs. Sans oublier les balades gourmandes : des moments privilégiés de dégustations avec les vignerons autour d’un repas gastronomique concocté par des chefs cuisiniers du terroir, tout au long d’un parcours de 6km aménagé au milieu des vignes.

Véronique Loriot est arrivée à Pierrefeu il y a 17 ans.
Elle est adjointe au tourisme de Pierrefeu du Var.

rade_Toulon_depuis_mont_Faron

L’AOC Côte de Provence a créé le label terroir Pierrefeu en 2013. Cette année, il a été largement récompensé. 2016 est donc une bonne année pour votre commune ?
Dernièrement notre terroir a été mis à l’honneur lors du prestigieux salon de l’agriculture de Paris. En effet, 5 domaines et cave ont obtenu 8 médailles d’or. Récompense la plus élevée dans la hierarchie agricole, sans compter les médailles d’argent et de bronze. Ces récompenses témoignent de l’amour que les viticulteurs portent à leur métier et à leur terroir.

Festivités et Culture tiennent leur place dans l’idendité pierrefeucaine
De nombreux évènements festifs sont organisés tout au long de l’année : rencontres artistiques, fête du cheval, fête de la musique, nuitée du Rosé, marchés nocturnes (période estivale), salon du livre et des manifestations culturelles telles que théâtre, cabaret, concert à l’Espace Jean Vilar. La Galerie d’Art municipale reçoit tout au long de l’année de nombreux créateurs avec une palette d’oeuvres artistiques riches et variées : sculptures, peinture, objets d’art et de décoration.

rade_Toulon_depuis_mont_Faron

Un dernier mot pour les lecteurs du Cahier du tourisme varois : Que diriez-vous aux touristes qui visitent Pierrefeu ?
Je leur dirai qu’à Pierrefeu, ils trouveront un accueil extraordinaire et chaleureux, que notre village gagne à être connu pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer.