YANNICK SIMON, MAIRE DE CABASSE

Á Cabasse, nous sommes donc au cœur du département du Var ?
Notre commune est en effet au milieu des axes nord/sud et est/ouest, ce que l’on nomme le centre-Var. C’était jusqu’à il y a quelques années un village d’ouvriers puisque nous avions ici le plus grand site minier de bauxite d’Europe. Depuis, cette activité a cessé.

rade_Toulon_depuis_mont_Faron

Quelle est aujourd’hui la principale activité économique de la commune ?
C’est sans nul doute la viticulture puisque nous disposons de nombreux domaines et des vignerons coopérateurs. A Cabasse, vous avez la certitude de trouver des produits locaux de qualité. Nous avons d’ailleurs à coeur de développer l’agro tourisme et de créer rapidement une aire de camping-cars.

Á Cabasse, on peut aussi admirer des vestiges qui retracent la longue histoire du village…
On peut remonter ainsi jusqu’à la préhistoire puisque vous pourrez y découvrir dolmen, menhirs, refuge troglodyte ainsi que de nombreuses chapelles sans compter l’église St Pons, emblématique du centre historique du village. Vous pourrez retracer de cette manière la riche histoire de notre commune, notamment avec notre centre historique.

rade_Toulon_depuis_mont_Faron

Les sites naturels sont aussi particulièrement nombreux…
Chacun y trouvera ce qu’il cherche. Au lac de Ste Suzanne, en dehors des promenades, les pêcheurs pourront profiter de la grande variété et de la richesse des espèces puisque l’on vient de toute l’Europe, notamment pour la pêche à la carpe. Les chutes de Rasclaou, un site remarquable, vous permettront également de vous y balader ou d’y pique-niquer en famille. Pour les autres, le centre-ville est particulièrement accueillant.

Un mot à l’attention de nos lecteurs ?
Le centre-Var connait une vraie dynamique que nous avons à cœur d’amplifier. Il offre des paysages et des activités différentes des autres territoires du département mais assurément je vous invite à venir le découvrir. Vous ne serez pas déçus!