LA VALETTE-DU-VAR
MAIRIE DE LA VALETTE DU VAR Impasse de la Farinette : 04 94 61 90 90 Point information tourisme (PIT) La Valette : 04 94 14 01 52 Site officiel de la ville : www.lavalette83.fr Appli mobile : lavalette83 Sur le site de l’office Départemental du Tourisme : www.visitvar.fr |
Baudouvin, carefour de la biodiversité…
Des visites guidées, conférences et ateliers composent l’animation régulière du Domaine de Baudouvin, détenteur du label national Jardin Remarquable. La Ville invite à profiter de ce lieu réellement extraordinaire, ce que font des milliers de touristes chaque année et les écoles qui l’utilisent comme cadre pédagogique «grandeur nature»!
Le Jardin remarquable de Baudouvin sert également d’écrin aux rendez-vous valettois : les Balades gourmandes, le Troc des plantes, la manifestation nationale. Rendez-vous aux jardins, des expositions et concerts réguliers à la belle saison. Depuis quelques mois, le grand giratoire tout proche du jardin et marquant l’entrée Ouest de la ville, est devenu un autre champ d’expérience autour de la biodiversité… Un retour de la nature avec ses coccinelles, mésanges et fleurs sauvages !
PETIT ITINÉRAIRE CONSEILLÉ
· L’église Saint-Jean – Datée pour partie du XIIIe et du XVIIe. L’intérieur compte des fresques polychromes remarquables. L’édifice fait l’objet d’une remise en valeur conduite par la Ville depuis les années 2000.
· La Porte du château Ordre toscan – Sur la droite immédiate de l’église.
· Le parcours du Dintre – Parmi les traces de très anciennes fortifications.
· Les forts Coudon et Baou pointu
· Le Jardin remarquable de Baudouvin – Le domaine, longtemps résidence du préfet maritime, a fait l’objet d’une complète réhabilitation. Il est aujourd’hui classé Jardin remarquable, label qui distingue les plus beaux jardins de France.
· Les fontaines alimentées par la source de La Foux, propriété des Valettois depuis le XVe siècle. Une richesse d’antan qui fait le plaisir de maintenant.
· Le Sentier au fil de l’eau débute sur la place de La Convention. Le dépôt calcaire atteste sa provenance de la source de La Foux.
· Le pont Sainte-Cécile – Vieux de plus de cinq siècles, l’ouvrage reçoit l’eau abondante du Valat Vieux
· Les anciens domaines – En bordure des résidences Les Volubilis et Le Grand Jardin – autrefois terres de culture – on observe les canaux parallèles et les martelières qui détournaient la Font deis horts (la source des jardiniers) vers les champs de cresson d’alors.
· La Fontaine Jeanne – Les archives attestent la présence d’un abreuvoir dès le XIVe siècle, abreuvoir édifié par la volonté de la Reine Jeanne, comtesse de Provence et reine de Naples.
· La Maïre des eaux – Elle reste seulement accessible dans le cadre de visites guidées et abrite la résurgence souterraine de La Foux qui alimentait la ville en eau.
À VOIR ÉGALEMENT…
• Le Sentier botanique du Thouar
• Le Conservatoire variétal de l’olivier et du ciste
• Le Sentier au fil de l’eau
• L’Espace d’art Le Moulin – son exposition estivale consacrée au design
• Et la Main de César – On ne peut passer à La Valette sans admirer l’oeuvre commandée en son temps par la Ville au sculpteur César : La Main, intemporelle, figure aujourd’hui en belle place devant le collège Henri-Bosco.
FESTIVITÉS |
Janvier : Les balades gourmandes. Mars : Carna’Valette, Avril : Semaine des jardins et Foire aux plants. Mai : Festival du jeu, Contes & Jardins. Juin : Fête de la musique, Rendez-vous aux jardins. Juillet : Festiv’été, Sainte-Madeleine, Les Nuits du Coudon. Août : Fête de la Libération. Septembre : Journées européennes du patrimoine. Décembre : Illuminations et spectacles de Noël. |
Activités
Labels