LES ÎLES D’OR – PORT-CROS
Les Îles d’Or
APERÇU HISTORIQUE :
Avec le concours des propriétaires, et plus spécialement de M. et Mme HENRY, qui ont entrepris une protection intelligente et efficace de Port-Cros, l’île fut érigée en Parc National en 1963 avec l’île de Bagaud et les îlots avoisinants.
Le plus petit des parcs nationaux français (690 ha), il est aussi le seul parc marin méditerranéen, constitué par une zone maritime de 600 mètres autour de ses rivages.
Protégé par une réglementation spécifique, il est interdit de camper, de faire du feu, de fumer, de pratiquer la chasse sous-marine et terrestre, et plus généralement de nuire à la flore et à la faune. Les animaux (chiens) sont interdits.
Petite et massive, Port-Cros culmine au Mont-Vinaigre (194 m). Ses falaises abruptes au sud offrent peu d’ouverture sur la mer. Trente cinq kilomètres de sentiers, particulièrement le sentier botanique, permettent de découvrir ses paysages, sa forêt, ses forts… et de bénéficier de son calme. Le sentier sous-marin de la plage de la Palud permet de découvrir la faune et de la flore sous-marines à l’aide de bouées équipées de panneaux explicatifs immergés.
En empruntant un sentier botanique balisé par le Parc National, on rencontre plusieurs forts témoins d’événements marquant de l’histoire de l’île : le fort du Moulin « classé Monument Historique » ; le fort de l’Estissac ; le fort de l’Éminence, situé à 3 minutes à pied du port ; le fort de Port Man, c’est le plus éloigné du port ; le port de la Vigie (fermé au public).
Activités