La Provence tranquille Gonfaron, le pays des Ânes qui volent

39

Niché au pied du Massif des Maures, surplombé à 765 m par Notre Dame des Anges, Gonfaron est une charmante petite cité provençale au milieu des vignes. La Place de la Victoire, l’ombrage des platanes, en buvant le pastis de rigueur, négligemment attablé à la terrasse d’un bistrot, en contemplant la colline sur laquelle a été édifiée la petite chapelle dédiée à St Quinis ou en écoutant la légende de l’âne volant, celui qui piqué violemment par des taons et les morsures des insectes, entraîna dans un grand vol plané, à la fois l’âne et son cavalier, (un âne volant célébré tous les ans au village en avril).

Tout ici invite à la douceur de vivre. D’ailleurs c’est sur cette place que l’été est fêté en fanfare et en musique. De la butte, la vue porte jusqu’au haut pays varois

C’est à voir 
Des témoignages qui traversent les âges
Entre autres, haltes patrimoniales incontournables, la chapelle Saint-Sépulcre, la tour de l’Horloge 1850 et son campanile, la fresque de l’âne volant, l’église du XIXème et bien sûr la chapelle Saint-Quinis sur la colline de la Roquette. De l’édifice, le panorama s’étend jusqu’aux confins de la Provence.

C’est à faire 
Le liège en privilège
Le liège, a longtemps été le moteur économique du pays, en témoignent aujourd’hui le bio-matériau provenant des chênes qui garnissent le Massif des Maures et le très instructif écomusée.