Bagnols-en-Forêt, le balcon nature sur la Côte d’Azur

Bagnols-en-Forêt le village perché qui vous emmène en croisière vers ses clairières.

BAGNOLS

Environné par plus de 4000 hectares de forêts, Bagnols-en-Forêt mérite amplement son nom. A hauteur de la réputation régionale, nationale et même mondiale des villages perchés , c’est son côté coteau sur les contreforts de l’Estérel, ainsi que colline qui domine toute la vallée de l’Argens et île tendrement abritée et couvée par des pins parasols qui font doublement son identité duale et provençale. Sa localisation d’exception juste au carrefour entre le Haut Var et la côte d’Azur lui octroie tous les atouts: à la fois mer, campagne et montagne d’un petit village totalement représentatif de la couleur et du bonheur et des senteurs locales. Ses bars pittoresques, ses venelles, ses platanes et ses marronniers vous prendront par la main et vous guideront doucement vers la place centrale et la place de l’Eglise aux splendides marronniers. Avant de monter sans efforts jusqu’au col de la Pierre du Coucou pour y voir les anciennes tailleries de meules. Et bien entendu pour la vue panoramique avec devant vous l’Estérel et pour en prendre plein les yeux la Méditerranée et son bleu si lumineux.

Pour y accéder :
C’est l’A8 qu’il faut emprunter en provenance de Marseille ou Nice jusqu’à la sortie n°39 « Fayence /Les Adrets de l’Estérel » puis suivre le fléchage.

C’est à voir :
Nature ici en allant voir près les impressionnantes cascades de Gourbachin, gorges du Blavet et falaise de Colle Rousse, mais aussi culture avec entre autres, le musée archéologique pour l’artisanat local la culture du liège et de l’olive et tous les vestiges des fouilles, les quatre chapelles, l’église St-Antonin, la fontaine de la Siagnole et les lavoirs.

Le saviez-vous :
De l’occupation bi-millénaire, il reste encore l’Oppidum de la Forteresse. Si nos lointains ancêtres sont venus s’installer a à Bagnols-en-Forêt après avoir quitté Fréjus c’est pour une histoire ou plutôt une préhistoire de… marécages insalubres !