Evenos, le village perché à l’éruption d’émotions
Evenos le sabre et le sable
Un terroir et un territoire marqués et façonnés par l’histoire. Bienvenue à Evenos. Autant géographiquement qu’émotionnellement au coeur de la Provence. A quelques encablures à peine des rivages de Bandol et Sanary, ce village perché s’est construit génération après génération en joyau de nature et de tradition. Aujourd’hui cette commune, se trouvant à l’Est du département du VAR, en région Provence-Alpes- Côte-d’Azur, membre de la Communauté d’agglomération Sud-Sainte-Baume et au beau milieu du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, ne ressemble à aucune autre. Elle compte 3 hameaux : Le vieil Évenos, Sainte-Anne-d’Évenos et Le Broussan. Pour la deviner, on peut commencer par se promener dans ses calades, des petites rues aux pavés de pierres calcaires et de galets provenant du Rhône ou de la Durance bordées par de belles demeures en moellon . Des pierres aisément manipulables, légèreté et configuration obligent. Mais le beau matériau carte d’identité de ces vénérables bâtisses, c’est la roche volcanique. Ainsi des siècles et des décades ont laissé leur marque sur ces demeures en bordure de calade : une délicate patine générée par l’oxydation du fer. D’où des teintes qui couvrent tout le spectre qui va du gris au marron, comme dans la grande rue du village avec une facile ascension jusqu’au pied du donjon, posé sur d’imposantes roches basaltiques. Une roche que l’on pourra encore mieux apercevoir en parcourant le chemin de ronde, une fenêtre grande ouverte sur la géologie et la géographie volcaniques de la Provence et un paysage d’anthologie: de La Ciotat à la rade de Toulon et l’impressionnante faille des Gorges d’Ollioules.
Pour y accéder :
Evenos est juste à quelques kilomètres de l’ancienne N8.
C’est à voir :
à proximité des calades, ce très connu lieu d’escalade : les Falaises du Cimay, et évidemment l’église Saint Martin, les grès de Sainte Anne d’où l’on extrait des marbres réputés dans le monde entier et les anciennes sablières. Bien entendu la renommée mondiale d’Evenos c’est le volcan, à la fois sa matière première et sa lumière.
Le saviez-vous ?
Pour dater le volcanisme de la région d’Evenos c’est aux origines de notre planète qu’il faut remonter : soit à la peccadille d’il y a… 10 millions d’années Georges Sand, l’illustre écrivain dans son agenda journal intitulé « Voyage dit du Midi » cite Evenos , sa citadelle médiévale édifiée en haut du Piton. Les Grès de Sainte Anne sont également mentionnés « C’est une double et triple coulée de rochers de grès friable, qui se dissout en beau sable blanc».