Sollies-Ville, le joyau de la vallée du Gapeau
Sollies-Ville, le voyage vers quatre villages
De loin, depuis la voie routière qui vient de Toulon on le voit se détachant fièrement à l’horizon. Avec le campanile pur style XVIIIème siècle surplombant l’église qui veille sur les antiques demeures serrées tendrement contre elle. Dominant la vallée du Gapeau, ce village se fait appeler ville mais a tous les atouts d’un refuge subtil. Stress, rythmes contemporains contre lesquels on ressent qu’on ne peut rien, Sollies-Ville représente à moins de quinze kilomètres de la grande métropole du Var, Toulon, une belle synthèse de tout ce qui peut constituer une parenthèse. Une promenade autant qu’une escapade dans les ruelles aux vieux pavés. Au moment des repas, impossible de ne pas réagir quand vos narines vont frémir. Tomates, Ail, et herbes de Provence mitonnés à l’huile d’olives, tomates et aromates, ces appétissantes senteurs de cuisine provençale qui partent gambader gaiement, en passant par les fenêtres grandes ouvertes. Vous céderez alors à la tentation de vous attabler aux si accueillantes terrasses des restaurants sous les vénérables platanes de la célébrissime place Victor Hugo.
Pour y accéder
Marseille est à 80 kilomètres et Nice à 136 km.
Le saviez-vous ?
Le nom ne correspond pas à l’appellation. Sollies-Ville n’est pas une ville mais plutôt un petit village typiquement provençal. Initialement, Sollies-Ville formait un seul ensemble avec les communes de Sollies-Toucas (4 km), Sollies-Pont (2 km) et La Farlede (2 km)
nommée jadis Solliès-Farlède.
C’est au XVI° siècle qu’au fur et à mesure les habitants de Sollies- Ville migrent vers les rives de la rivière du Gapeau propices à la culture et se regroupent en habitats de taille réduite : Solliès- Pont qui comptait plusieurs ponts, Solliès-Toucas où résidaient deux frères génois les Tocasso et Sollies Farlède. C’est finalement en 1799 que la commune fut découpée en quatre villages distincts.Fenouil, farléto en provençal, était le surnom peu flatteur donné à une famille de gêneurs qui est à l’origine du nom La Farlède. Les habitants du village sont très chaleureux, alors évidemment ne vous fiez pas à la façon dont on les appelle:…les Solliès-Villains.
C’est à voir
Le plus vieux tablier d’orgues de France 1499, le clocher sous le campanile du XVIIIème siècle de la fameuse église St Michel, les vestiges du château des Forbin, le centre de culture et traditions provençales, le musée Jean Aicard et le musée du vêtement provençal attendent votre visite.