Tourtour, LE VOYAGE DANS LE CIEL
Toutour, le village dans le ciel qui surplombe les alentours
Posé sur un colline , doucement et délicieusement vallonnée, très exactement à 635 m d’altitude, Tourtour parmi « les plus beaux villages de France » a hérité de l’appellation « le village dans le ciel de Provence ». Chaque tuile ronde qui habille les demeures de pierre, raconte son histoire du village avec l’accent provençal. Une histoire mise en scène et mise en fête à la place des Ormeaux et ses huit fontaines, sous les passages voûtés, en franchissant l’enceinte du château médiéval et en déambulant dans les ruelles aux antiques pavés qui brillent au soleil. Avec un feu d’artifices visuel, en arrivant à l’Esplanade d’un village, placé avec bonheur entre les dernièreshauteurs des Préalpes et la plaine du Var, au beau milieu de superbes forêts de pins. On atteint alors le nirvana du panorama à 360°: à 100 km à la ronde, un visuel unique et magique qui va du golfe de Fréjus jusqu’au Mont Ventoux, en passant par les Maures, la montagne Sainte-Victoire et
le Lubéron.
Pour y accéder :
Tourtour a le double avantage d’être à l’abri des embarras de la circulation inhérents aux grands axes de communication et d’être facilement accessible.
Ainsi,depuis Nice, il suffit de suivre l’autoroute A8, de sortir au Muy, d’aller vers Draguignan, Flayosc. Après Flayosc, puis Salernes, suivre ensuite le fléchage pour Tourtour.
Depuis Marseille : l’autoroute A8, jusqu’à la sortie Le Luc, aller vers Lorgues, Salernes puis, suivre le balisage jusqu’à Tourtour.
C’est à voir :
Pas de visite à Tourtour sans passer par l’église Saint-Denis, les deux châteaux et leurs tours bienveillantes, le moulin à huile du 18ème siècle, quasiment un des seuls encore en service, le vénérable lavoir du village, le Musée des Fossiles, les nombreuses galeries d’art et l’une des si accueillantes terrasses à l’ombre où il est bon, en contemplant le paysage, de se laisser aller à déguster… un petit mauresque !
Le saviez-vous ?
Sur le vieux lavoir de Tourtour, cinq superbes petits cailloux sont enserrés dans le tuf. Cinq pierres étincelantes dont les nuances vont du vert à l’orangé jusqu’au marron. Ces pierres, des agates polies, proviendraient de Madagascar, du Brésil, du Pérou, d’Australie et d’Afrique du Sud. Avis aux détectives archéologues et historiens amateur. Pour ces 5 ierres, quelle serait l’histoire de leur trajectoire ?
Venant du mot celtique Tur signifie un point culminant. Tourtour est placé sur deux sommets : l’église Saint-Denis à l’est et le vieux château médiéval à l’ouest, ce qui aurait évolué en Tör Tör avant d’aboutir à Tourtour.
Plus pragmatique et moins géographique, d’après d’autres historiens, le nom du village proviendrait de Pontus Tortori, les tortures que les Romains réservaient… aux criminel !