Sanary-sur-Mer, le village aux 50 nuances de Provence

Sanary c’est un éventail d’activités de loisirs, de restaurants et de commerces à découvrir

SANARY

Dès le premier regard, vers le petit port multicolore, on ne peut combattre cette constatation : son coeur est en train de vraiment battre. On respire à pleins poumons cette atmosphère typiquement provençale et l’adrénaline afflue en donnant de l’influx à la rétine qui contemple les infinies nuances d’un kaléidoscope aux couleurs de la Provence. La totale carte postale provençale. Tout est réuni pour une expérience audiovisuelle, si ce n’est multi sensorielle. D’abord, la vue captée et captivée par un puzzle aux teintes si tentantes pour l’oeil, dont les pièces seraient les traditionnels bateaux de pêche locaux, ces si pittoresques pointus multicolores, le port avec la vente à la criée sur la jetée, le marché provençal qui devient le Grand Marché le mercredi, les petites places ombragées, les devantures artistiquement décorées, les façades des maisons joliment colorées, devant la mairie, le marché aux fleurs pour son bouquet de couleurs et évidemment les palmiers. Pour après coup confirmer sa prédilection pour cette élection : Sanary a été élu Plus Beau Marché de France. Puis, un peu partout dans la commune, c’est un coup d’éclat pour l’ouïe et l’odorat. Notamment en écoutant, allée d’Estienne d’Orves, devant les splendides palmiers du Jardin de
Luino, les fermiers du cru avec leur phrasé musical, presque chanter devant leurs produits pour les vanter.
Afin de présenter leurs fruits et légumes, leur voix a du volume. Quant à la charcuterie et aux fromages, les narines sont obligatoirement du voyage.

C’est à voir
A Sanary pour une vraie découverte, les indispensables pour en faire le tour, mériteraient un long séjour. On peut citer entre autres : la collection unique de cactées et plantes tropicales du jardin exotique ZOA.
Les multiples représentations du théâtre Galli.
Musée Frédéric Dumas, le musée de tout ce qui a trait à la plongée sous-marine, comme le matériel, les techniques de prises de vue et l’archéologie, les plages sublimes de Portissol.

On continue en se laissant guider par cette impression d’être grisé. En étant quasiment mené par le bout du nez et les yeux hypnotisés de terrasses en petites places et d’appétissants restaurants en pittoresques magasins d’artisans, jusqu’à la vieille ville. Un ensemble de ruelles et de maisons qui a conservé son cachet dont l’origine remonte à la période médiévale. Avant la touche finale de ce film à grand spectacle provençal, en noyant son regard, du haut de Notre Dame de Pitié, dans une Méditerranée couvée par les Iles des Embiez, le Rouveau, la Pointe Nègre et les pierres couleur rubis de la côte si élégamment découpée de La Cride.

Pour y accéder : Depuis Marseille A7, A8, A52 et A50 sorties 10/11/12 et 13
Depuis Nice : l’A8 jusqu’au Cannet des Maures, l’A57 jusqu’à Toulon et l’A50 sorties 13/12/11/10.

C’est à faire :
Sanary est une station emblématique des activités nautiques accessibles au plus grand nombre. La commune s’est ainsi vue décerner 2 prix de l’innovation, remis par le réseau France Station Nautique à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est déroulée à Paris durant le Salon Nautique. Le premier prix au titre de « l’accessibilité » pour l’aménagement de la rampe d’accès, plage du Lido et la labellisation Handiplage. Le second prix section « environnement » pour la mise en place de débourbeurs, décanteurs, déshuileurs dans l’objectif de labellisation « Ports Propres ». En outre sur la carte des spots de plongée et de Pêche au gros en haute mer, Sanary figure dans le Ghotta mondial.

Le saviez-vous ?
Le nom Sanary : il provient du provençal San Nari en l’honneur du martyr chrétien Saint Nazaire
La Tour de Sanary : c’est à la fin du XIIIè siècle, que fut édifiée cette tour de guet. Ce monument offre depuis sa terrasse une vue imprenable sur la Ville de Sanary qui a su se développer tout en conservant son caractère de port de pêche. Nombreux sont les intellectuels allemands et autrichiens tels que Lion Feuchtwanger et Thomas Mann à avoir résidé à Sanary pour se mettre à l’abri du nazisme.
Le bonnet rouge : s’il y a une teinte qui a laissé son empreinte ici c’est bien le rouge. La couleur du bonnet le plus célèbre sur toutes les mers de la planète : celui du légendaire Commandant Cousteau. Ainsi c’est à Sanary-sur-Mer qu’il oeuvrait en cachette des nazis et qu’il a fondé avec ses complices Philippe Tailliez et Frédéric Dumas un trio d’aventuriers passionnés par la plongée au nom, mi- historique, mi- parodique : les…Mousquemers !

Festivités 2018-2019
Les joutes provençales : entrainements du 05 juin au 30 août les mardi et jeudi de 17h à 20h, démonstrations nocturnes le 30 juin, 21 juillet, 18 août de 21h à 23h. Championnat du Var Côte d’Azur toute la journée le dimanche 8 juillet. Dimanche 11 août tournoi inter commerces de 14h à 20h. Joutes des Anciens le dimanche 9 septembre. Dimanche 23 septembre clôture de la saison estivale de 15h à17h.
Marché artisanal : du 29 juin au 2 septembre
Sanary sous les étoiles : du 2 juillet au 28 août
Embarquements immédiats : 4 et 5 août, 15 et 16 septembre
La semaine du patrimoine : du 7 au 20 septembre
La fête des traditions : 15 et 16 septembre
L’art suspendu : du 1er au 30 septembre
So Funny : du 8 septembre au 7 octobre
Just Rosé : En mai grande fête mettant à l’honneur les Vins Rosés
Le week-end de la pentecôte 2019 du 07 au 10 juin 2019 « les Floralie’s ».
Événement incontournable de la ville attendu par tous. Ce festival d’art floral reviendra à Sanary-sur-Mer en 2019, sous le nom de Floralie’s avec de belles surprises en perspective.
Juin 2019 : Station Nautique « Faites du Nautisme »

Les joutes provençales
C’est l’une des attractions les plus sympathiques du port de Sanary-sur-Mer : les joutes provençales ont, de longues années durant, rythmé la saison estivale de leurs compétitions amicales entre équipes défendant les couleurs de leurs communes. La volonté municipale, depuis près de 30 ans, est de conserver l’authenticité de son domaine portuaire. Ses célèbres pointus, plébiscités, par un grand nombre de médias, en sont le parfait reflet. Avec les joutes, la Ville poursuit sa quête de mettre à l’honneur les traditions provençales qu’elle a toujours eu à coeur de faire perdurer, notamment en mettant des bateaux spécialement construits à la disposition des jouteurs. Rappelons que nos « Targaïres » ont pu s’illustrer sur les plans d’eau de la région durant 50 ans. Les exploits sanaryens vont reprendre : après les démonstrations de l’été dernier, la commune a lancé la construction de 2 nouveaux bateaux, opérationnels dès cet été, qui ont été confiés à une nouvelle association : «l’Union des Targaïres Sanaryens». De plus, cette activité s’inscrit parmi celles liées à notre label «France Station Nautique».

La pratique de la Joute
La joute provençale est une méthode de joute nautique : un combat sur l’eau entre deux personnes se trouvant chacune sur un bateau et perchées en haut d’un plateau appelé « tintaine ». Le but du jeu consiste à envoyer son adversaire à l’eau au moyen d’une lance à l’embout ferré. Parmi les jeux traditionnels provençaux, les joutes nautiques sont certainement l’un des plus spectaculaires et des plus anciens. La «  Tàrgo prouvençalo » ou joute nautique provençale est la méthode classique pratiquée en France sur le littoral méditerranéen. Ce sport est encadré par la ligue PACA à l’échelle régionale et par la Fédération Française de Joutes et de Sauvetage Nautique à l’échelle nationale. La joute provençale cultive son folklore par ses démonstrations franches et viriles toujours assorties de plongeons sonores. Le condensé d’honneur médiéval et de fête communautaire villageoise est considéré comme la plus violente méthode de joutes entre toutes, ce qui n’effraie nullement les chevaliers de la tintaine…