GUI GEDDA : LA PROVENCE SELON LE PAGNOL DE LA GASTRONOMIE

Chez les Gedda, on est aux fourneaux de père en fils. Gui Gedda est aujourd’hui connu par tous pour sa cuisine goûteuse et généreuse et reconnu par tous ceux qui se réclament de la gastronomie en tant que Pape de la cuisine provençale ou bien encore Le Pagnol de la gastronomie provençale . Pendant plus de 30 ans à Bormes-Les-Mimosas, sa table a été une étape incontestable.
Rencontre avec Gui Gedda, celui qui vit désormais à l’allure de l’écriture,  mais qui, pour notre magazine a accepté de remettre …le couvert !

Lionel Szapiro : Comment est née cette passion pour la cuisine provençale ?
Gui Gedda : Moi, je suis né dans les quartiers nord de Marseille, dans une famille d’origine modeste. Mon père était déjà cuisinier et ma grand-mère niçoise m’a fait connaître et aimer la cuisine de sa ville natale. Avec de multiples influences, notre cuisine provençale est toute jeune, elle a à peine 100 ans. C’est d’ailleurs une cuisine maigre avec beaucoup de légumes. A l’inverse de la cuisine alsacienne, qui, elle, avec une forte présence de viande, est très grasse.

Lionel Szapiro  Quel est le goût et la saveur de vos souvenirs d’enfance ?
Gui Gedda : D’abord, celui des pieds et paquets à la Marseillaise, à savoir, de la panse de mouton farcie avec des morceaux de petit salé dont je me régalais à la Caducelle, un des 111 quartiers de Marseille, le quartier de mon enfance, mais aussi toutes les effluves si odorantes des marchés où j’accompagnais mes parents qui ont fait naître en moi cette passion pour la gastronomie provençale.

gedda2

Lionel Szapiro : Des anecdotes ?
Gui Gedda : J’ai 88 ans, c’est toute ma carrière de presque 80 ans qui est émaillée d’anecdotes. La plupart d’entre elles vont figurer dans mon prochain ouvrage. Ce sera mon 21 ème. Celle que je peux vous confier sent bon la tomate. J’ai toujours dit que le seul sujet sur lequel je n’écrirai jamais c’est la tomate qui, dans la très grande majorité des cas n’a plus aucun goût aujourd’hui. Mais voici qu’il y a deux ans, le maire de la commune de Six Fours m’appelle en tant qu’invité d’honneur de la fête de la tomate. Il m’a demandé quand j’écrirai mon prochain livre et il a insisté pour que je découvre les 272 nouveaux plants de tomate. Finalement je n’ai pas regretté d’avoir accepté son invitation.

Lionel Szapiro : Avez vous de nouveaux projets ?
Gui Gedda : Oui, ma prochaine aventure ce sera la direction du restaurant du Musée de la Cuisine Provençale, à Grimaud sur la commune de Beauvallon. Un restaurant où tout le passé et le présent de cette gastronomie sera revisité et dégusté.

Lionel Szapiro : Quel serait le plat le plus approprié pour séduire une femme ?
Gui Gedda : Ce serait Une ratatouille débordante de légumes, qui serait une véritable mine de vitamines toute en saveurs et en couleurs.

Lionel Szapiro : Pour vous que représente la Provence ?
Gui Gedda : La Provence, c’est une cuisine emblématique de l’aromatique avec une nature généreuse en herbes telles que la sariette et des valeurs comme l’amour de son prochain et de tout ce qui est proche.