NOTRE DAMES DES ANGES : LE CINQUIEME MEMBRE DU CLUB DES VIGNOBLES LES PLUS NOBLES

Mettre en avant toutes les nombreuses qualités des vins bénéficiant de l’appellation Côtes de Provence c’est la raison d’être de la Dénomination géographique complémentaire (DGC). Ainsi le club très select des terroirs pouvant se targuer de l’appellation Côtes de Provence comptait jusqu’à présent quatre membres bénéficiant d’une dénomination géographique complémentaire (DGC) : Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe et Pierrefeu. Un cinquième terroir vient d’obtenir cette récompense suprême. Un trophée décerné à des terroirs faisant état de très belles caractéristiques naturelles et de pratiques culturales sélectives afin de valoriser un peu plus les vins que la seule appellation. Selon Eric Pastorino, président de l’ODG Côtes de Provence. «Cette stratégie s’inscrit dans un processus de montée en gamme de l’appellation visant à la production de vins reconnus pour leur niveau qualitatif et l’expression de leur terroir. »

Ce cinquième terroir a été dénommé très poétiquement Notre-Dame des Anges et la DGC a été homologuée par un arrêté publié au Journal Officiel du 10 août 2019, suite à l’avis positif du Comité national de l’INAO du 14 février. Le cru 2019 était donc le tout premier pour la DGC Côtes de Provence Notre-Dame des Anges. Ce nom renvoie au point culminant du massif des Maures, visible depuis toutes les communes du terroir. La reconnaissance de cette DGC impose l’application de règles de production plus restrictives pour les vins rouges et rosés, fixées dans un cahier des charges approuvé par l’INAO, notamment pour la sélection parcellaire, le choix de cépages, les rendements autorisés et la méthode de vinification. Côtes de Provence Notre Dame des Anges s’étend sur une superficie de 3 900 hectares sur un territoire qui regroupe 10 communes, à savoir Les Arcs, Carnoules, Taradeau, Vidauban, Le Cannet-des-Maures, La Garde-Freinet, Le Luc, Les Mayons, Gonfaron, Pignans.

Lionel Szapiro


Lors de la récolte 2019  la surface identifiée par l’INAO pour la production de vins AOC Côtes de Provence Notre Dame des Anges a été strictement limitée à 273 ha mises en vente uniquement par les exploitants de 5 caves coopératives et 11 caves particulières.  Les vignes aux 3 cépages principaux  Grenache, Cinsault et Syrah et 8 cépages accessoires Mourvèdre, Tibouren, Cabernet-Sauvignon, Carignan, Clairette, Sémillon, Ugni blanc et Vermentino  s’insèrent harmonieusement dans un paysage de pins parasols, de chênes et de châtaigneraies constituant la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures. Un environnement privilégié pour des vignobles dont l’essence est de s’épanouir sous le climat  méditerranéen avec des  nuances continentales, le Massif des Maures préservant le vignoble des influences maritimes. On y trouve plusieurs types de sols sur un socle permien : grès, pélites, sables, anciennes terrasses alluviales de l’Aille, recouvrements de calcaires ou de schistes.