La faille de Sainte Trou, un canyon qui étonne un canyon qui détonne
Dans le Rocher de Roquebrune sur Argens
Ce décor naturel qui semble tout droit sorti d’un western de John Ford, avec des indiens qui seraient perchés sur les hauteurs qui criblent de flèches les cowboys en contrebas, vous y avez forcément fait attention, si vous avez emprunté l’autoroute A8, au moins une fois, pour aller vers la Côte d’Azur. Cette imposante masse rocheuse de 376m de hauteur, de grès rouge ciselée subtilement par Dame Nature, attend le visiteur. Une visite qui se mérite. Pour découvrir un site insolite où le bizarre relève du grand art. Avec elfes, fées et autres créatures surnaturelles venues tout droit des forêts antiques. Un bois splendide dont le vert est entrouvert sur le brun malin de rochers zébrés par des trous, des failles et des cavités qui lui donnent toute sa personnalité.
Un véritable kit Lego de plein air dans lequel sont posés plutôt que déposés d’énormes blocs, tombés des à pics, entre les arbres multi séculaires, les vestiges d’un petit clocher et les murs vétustes d’un monastère en ruines. De par sa configuration géographique et géologique, c’est un petit paradis pour une multitude d’espèces végétales et animales vivant aussi bien en zones humides que dans des univers plus secs : grands-ducs, tortues, lézards ocellés, grenouilles, serpents, sangliers, cistes, peupliers, pins, houx, figuiers de Barbarie et évidemment le maquis. Avant d’arriver à la falaise de grès qui surplombe le site et de contempler un coup d’épée vertical qui brise la faille rocheuse.
Pour y accéder :
Autoroute direction Nice sortir sur la commune du Muy
Se rendre au Rocher de Roquebrune sur le secteur de la chapelle de la Roquette.
Le saviez-vous ?
Une très belle légende raconte que seuls les gens vertueux peuvent se rendre au Saint Trou.
C’est bon à savoir
Pour accéder à la faille de Sainte-Trou, dans la clairière, suivre le chemin à droite qui serpente dans la forêt en passant par la chapelle et continuer sur le sentier sud-ouest vers la paroi . C’est un vénérable châtaigner frappé par la foudre qui indique l’arrivée.