Cabasse sur Issole, une belle histoire depuis la Préhistoire
Cabasse sur Issole, le centre Var en plein coeur
C’est une belle histoire qui dure depuis la préhistoire. Depuis que la luxuriante vallée de l’Issole a attiré l’homme pour s’y fixer en raison de son incomparable fertilité. Aujourd’hui, dominant fièrement les eaux de la rivière Issole, la cité gallo-romaine jadis nommée Matavo, avant d’être appelée Castrum de Cabassa, fief du comte de Fréjus à l’époque médiévale, devenue de nos jours Cabasse sur Issole, occupe une superficie de 4549 hectares. Dès que le visiteur franchit les fortifications et s’approche, la si belle lumière qui flatte amoureusement les vieilles pierres, ainsi que cette atmosphère qu’on ne trouve qu’ici, de vieilles ruelles de passages voûtés et de vénérables venelles, quasiment restées telles quel, depuis le moyen âge, lui souhaitent la bienvenue. Pour l’inviter à flâner, en allant d’un pas tranquille de l’église Saint Pons à la rivière Issole, afin de rêver aux glorieuses pages du Moyen âge, tournées près de ce cours d’eau et ses rivages. Et contempler, une fois arrivé à Notre Dame du Glaive, un panorama en forme de diaporama, avec, en vedettes provençales, les gorges de l’Issole, les contreforts qui enlacent plus qu’ils entourent le village comme les Maures, les Bessillons, le Mont Aurélien et la montagne Ste Victoire ainsi que les friches des mines de bauxite. D’un côté, on plonge dans le Trou aux Fées, impressionnante falaise dont les interstices constituent un véritable habitat troglodyte et de l’autre, on a une vue à 360° sur la cité médiévale.
Festivités de Cabasse
3 juin : fête de la pêche
9 juin : foot intercommerce
17 juin : ballade en vélo de route
15 au 17 juin : journées du patrimoine archéologique
21 juin : fête de la musique
30 juin et 1 juillet : exposition photo par le club matavo
30 juin : Spectacles des ateliers THEATRE
30 juin : RUGBY
04 juillet : Voies Départementales
8 juillet : aioli monstre
13 juillet : Groupe MIDNIGHT STEPERS
13 juillet : animation musicale
17 juillet : tournée Var Matin
21 juillet : apéro jazz
25 juillet : les terrasses de l’été
27 juillet : concert Estival DOMAINE GAVOTY
29 juillet : concert lyrique
24 juillet au 29 juillet : Stage Vocal
01 août : les terrasses de l’été
08 août : les terrasses de l’été
10 août : marché nocturne
17 août : commémoration libération de Cabasse, défilé de véhicules anciens, concert le soir
19 août : décade Bouliste
22 août au 27 août : fête de la St loup
15 et 16 septembre : journées européennes du Patrimoine
5 et 6 octobre : festival du rire du 8 au 15 octobre : fête de la science
13 octobre : OKTOBERFEST
10 et 11 novembre : exposition sur la guerre 14 /18
3 novembre : vide grenier
16 novembre : repas AAVCCV
31 Décembre : réveillon
Pour y accéder :
A 7 km au Nord de la N7 entre Brignoles et le Luc en Provence. Pour arriver à Cabasse sur Issole depuis Marseille, il faut emprunter l’autoroute A8, direction Nice, jusqu’à la sortie 13 – Le Luc / Le Cannet- des-Maures et en provenance de Nice il faut suivre la direction Toulon jusqu’à la même sortie.
C’est à voir
L’église Saint Pons : bâtie entre le XIIème et le XVIème siècle, testament flamboyant de l’art local du Moyen âge. Comme en attestent deux superbes retables en bois doré, notamment une éclatante vierge à l’enfant, magnifique statue renaissance datée de 1543 et tous les témoignages d’une belle histoire qui remonte à un passé légendaire.
Notre Dame du Glaive : on les voit de loin, quand on est sur la voie d’accès carrossable qui débute sur la D79 à droite en direction du Thoronet, les chênes verts devant une vénérable chapelle du XVIIème siècle. L’oustau dei Fado : un refuge à même la roche qui naguère était habité par les hommes de la Préhistoire
Le saviez-vous ?
Voie antique : à l’époque gallo-romaine le village, alors appelé Matavo, était traversé de part en part par la voie aurélienne qui allait de l’Italie à l’Espagne.
Le menhir de la Pierre Plantée : on ne peut pas le rater. D’une hauteur de 2m50, surmontant des vignes bien rectilignes, sur la D79 vers Brignoles le menhir de la Pierre Plantée Peiro plantado en provençal, atteste de la vie à Cabasse à l’époque du néolithique. Aujourd’hui classé Monument Historique, on raconte que c’était l’étape finale, au moment du décès avant de partir vers …la lumière !
l’Oustau dei Fado : C’est ici à l’Oustau dei Fado , la Maison des Fées en provençal que les Sarrasins à la cruelle et terrible réputation, qui avaient déjà sévi en réduisant en cendres Matavo, l’ancienne appellation du village, combattirent férocement les Cabassois. En passe d’être battus, au terme d’une âpre bataille, ils supplièrent Notre-Dame. Elle surgit soudainement et son halo aveuglant mit en déroute les Sarrasins. C’est alors, que la Chapelle Notre Dame du Glaive fut édifiée en signe de gratitude.