Callian, la Provence des contes et légendes
Callian, le beau livre d’art provençal
Il était une fois un village avec un très beau château, presqu’un palais, où vivaient avec les honneurs qui leur étaient dûs et évidemment rendus, tout ce que la Provence a pu compter comme suzerains, comtes, empereurs et seigneurs. Avec, par ordre d’apparition dans les plus glorieux livres d’histoire, les celto-ligures, puis les romains. Avant que Callian devienne en quelque sorte au Moyen âge, une capitale médiévale dont le territoire allait jusqu’à la Napoule. De nos jours, une église au superbe clocher quadrangulaire, un modèle du genre, le tout surmonté par des tuiles vernissées, des chapelles typiques, des ruelles et des venelles charismatiques et bien sûr un château emblématique.
Voilà ce qui reste de ce passé mémorable et remarquable. Mais ce qui fait l’identité, toute la personnalité et pour ce village ses plus riches heures, ce sont ses demeures. Presque toujours bâties par ceux qui vont devenir ses habitants, avec le concours de compagnons maçons. Les vieilles maisons de Callian sont reconnaissables et identifiables du premier regard. A leur empreinte architecturale, caractéristique du style médiéval provençal. Un style urbain et mieux, un style de vie si marquant et si captivant qu’il a capté l’intérêt d’une pléiade de célébrités comme Fernand Léger et Nadia Léger, Christian Dior, Edouard Goerg, Anthony Burgess, de Maurice Thorez, Jeannette Vermeersch , des personnages politiques de tout premier plan, d’Anthony Burgess l’écrivain à succès auteur de nombreux best sellers dont le mondialement connu qui a donné lieu à un film culte « orange mécanique » et même Soeur Emmanuelle qui entre deux missions humanitaires y venait pour se ressourcer et se reposer.
Comme les visiteurs qui affluent pour contempler le paysage, ces personnalités étaient attirées par ce panorama qui tutoie un infini à portée de regard qui zoome sur la vallée, le Tanneron, le lac de Saint- Cassien, l’Esterel et le massif des Maures.
Pour y accéder :
à quelques kilomètres à peine des Alpes-Maritimes, à moins de 30 minutes de Cannes, Fréjus et ses plages, Saint-Raphaël et le Massif de l’Esterel, on arrive très facilement à Callian en provenance de Nice ou Marseille en empruntant l’A8 jusqu’à la sortie n°39 « Fayence /Les Adrets de l’Estérel »
Le saviez-vous ?
Au cimetière de Callian, c’est là que sont enterrés Christian Dior, le peintre Édouard Goerg et la femme de lettres Juliette Adam. Michel Loirette, auteur contemporain, auteur du livre Cool ! le lycée coule ! 33, y fait de fréquents séjours. Il est l’auteur d’un livre qui a fait couler beaucoup d’encre : « Cool le lycée… coule » !
C’est à voir
Le fameux château , l’église avec son célèbre clocher quadrangulaire, toutes les chapelles, et l’atelier la Taupinière de l’artiste peintre Galka, en plein centre du village sont, entre autres, les étapes indispensables et incontournables d’une visite à Callian.