Le Beausset, la carte postale du mythe provençal
Le Beausset, la Provence en mode intense.
Entre le massif de la Sainte Baume et la côte, point touristique, village géo-stratégique, entre air, terre et mer, le Beausset c’est l’arrière-pays, à l’avant-garde de tout ce qui fait que la Provence est vraiment la Provence : à savoir, la proximité de plages belles, telles que celles de Sanary sur Mer, Bandol et Saint Cyr les Lecques, du circuit du Castellet, sa situation en plein centre des vignobles les plus nobles, ceux des vins de Bandol, les senteurs des pins, du thym et des romarins et la présence de sa majesté l’olivier. C’est d’abord un village où l’artisan est très présent pour faire vivre et partager son savoir-faire. Pour l’huile d’olive, le miel, la lavande, les essences de parfum, les fleurs séchées, les tissus provençaux, les céramiques, les santons et les poteries ici, c’est le paradis. C’est ensuite, petits établissements à dénicher ou restaurants étoilés, une terre d’harmonie avec une gastronomie de pays et des tables incontournables. C’est aussi à partir de Beausset-Vieux les visages d’une infinité de paysages.
C’est à voir :
La belle chapelle : dépouillée et en même temps raffinée, cette chapelle romane du Xlle siècle et sa vénérable galerie limitrophe, témoignent par plus de 80 ex-voto, de la reconnaissance des villageois pour les miracles qui auraient été accomplis par la protectrice de la cité, Notre-Dame du Beausset-Vieux.
Musée des vins : ouvert uniquement en Juillet et Aout c’est un petit musée très pittoresque
La balade des gens heureux : douces collines, pinèdes, forêts de chênes, prairies et garrigue et évidemment les vignobles, tout, ce qui environne Le Beausset incite et invite à flâner et se promener.
Le saviez-vous ?
Les dynasties célèbres : Les Ligures, les Phocéens de Tauroentum, les Romains avant les Princes des Baux, les Vicomtes de Marseille et les Evêques de Marseille ont été les uns après les autres, les maîtres du cru.
L’avocate du Beausset : c’est une Vierge d’or sur champ d’azur, les pieds sur un croissant d’argent, la tête entourée de sept étoiles avec la devise « Baussetensium Advocata » l’avocate du Beausset, qui est au centre des armoiries du village.
Fontaine historique : les 3 dauphins initialement présents ont été depuis longtemps engloutis mais depuis 1832 cette imposante fontaine est le centre historique du bourg.