Le Vieux village du Cannet le gothique façon provençale
Le Cannet des Maures, le village qui va vous raconter son histoire enchantée.
Le Cannet des Maures a la singularité d’être partagé, entre le vieux Cannet, un village antique, celui du légendaire Castrum de Caneto, autant juché que perché au plus haut d’un promontoire rocheux et tout en bas, le village actuel à l’ombre chantante d’un parc de cèdres admirables parce que vénérables. En découvrant la cité multi-séculaire, c’est d’abord les lourdes portes de la légendaire enceinte qui s’offrent au regard du visiteur. Puis au fur et à mesure de sa visite, le village dévoile en petites touches toute l’ampleur de sa stature. A commencer par des délicates bulles de senteurs et de couleurs en parcourant ces ruelles bénies par le dieu des fleurs. En période de grosses chaleurs, voici soudain les bulles d’une bienfaisante et apaisante fraicheur qui prennent leur envol doucement vers la place ombragée avant d’aller taquiner paresseusement le puits. C’est au tour du moulin à huile de faire comme s’il battait des ailes pour souhaiter la bienvenue au visiteur. Portés par la magie de ces instants intemporels presqu’irréels vous voici arrivés quasiment sans vous en rendre compte devant les vestiges du château et l’église St Michel au style architectural sobrement emblématique du XIème. Désormais c’est là devant vous, qu’impression après impression, vient d’apparaître une splendide peinture avec sa signature unique et magique. Vous êtes à cet instant à pied d’oeuvre pour déguster à petites bouchées gourmandes le spectacle à vos pieds : plus qu’un festival, le carnaval multi-chromatique de la plaine des Maures.
Pour y accéder
Au carrefour de nombreux corridors routiers majeurs dont les autoroutes A8 (Marseille, Lyon, Paris, Nice et l’Italie), A57 (Toulon – Hyères), et la Nationale 7 (RN 7). Route nationale qui permettait d’aller de Paris à Menton surnommée «La route des vacances». Bien connue par tous les automobilistes, les cigales et par Charles Trénet.
Nationale 7 est un de ses plus grands succès mondiaux qui a donné lieu à d’innombrables reprises de tous les styles musicaux qui vont du rap au raï en passant par le …rock punk
Le saviez-vous ?
En 43 av. J.-C., le général Plancus envoyait une missive au grand Cicéron pour lui signifier que Lépide avait massé ses troupes près d’une cité romaine apelée Forum Voconii, sur l’emplacement du village actuel. C’était principalement une place marchande, géo-stratégiquement située au centre des routes qui menaient à Fréjus, Aix-en-Provence et Toulon. Cette situation de tout premier plan a probablement fait beaucoup pour que la cité devienne au fil des siècles ce qu’elle est… aujourd’hui !
C’est à voir
Outre un patrimoine architectural d’une incroyable et incomparable richesse, le Cannet des Maures c’est aussi une nature heureuse d’être généreuse. Notamment dans la plaine des Maures dont la faune et la flore sont si luxuriantes qu’on pourrait se croire au beau milieu de la brousse africaine. Mais aussi les Ponts de la Verrerie qui enjambent le Riautord et l’Aille depuis le XVème siècle et toutes les activités de plein air comme les promenades à dos d’âne, la pêche, les randonnées pédestres et le VTT.