Ollioules, le Conservatoire du terroir
Ollioules le haut lieu provençal de l’art
Entre les plus belles plages varoises, Bandol, Six-Fours, Sanary et les impressionnantes gorges découpées par la Reppe, à 5km dans les terres, et à juste 7km de Toulon, voici Ollioules, la cité de l’olivier. Au dessus du village, du haut des vestiges du château féodal on peut contempler en contrebas, un remarquable quartier médiéval , en particulier, l’église romane Saint Laurent, édifiée au XI ème siècle. Une fois dans la cité, il faut se laisser aller à flâner sous les portiques et les balcons en fleurs, dans les vieilles ruelles qui embaument un parfum d’autrefois. Ollioules, c’est d’abord un label : celui de Ville des Métiers d’Art. Ici pas d’importations, mais le talentueux savoir-faire local transmis de génération en génération, avec des artisans, des artistes qui vivent dans leurs ateliers, ce qui est bien plus qu’une profession, une passion. Ollioules, c’est aussi un panorama sur la Méditerranée qui se mérite par l’ascension du Gros Cerveau (480m), aisément accessible par des itinéraires pédestres
Pour y accéder :
En venant de Marseille : A7 sortie raccordée sur A50, sortie n°12 Bandol ou n°13 La Seyne Ouest / Six Fours / Ollioules
En venant de Nice : A8 puis A57 jusqu’à Toulon et A50 sortie n°13 La Seyne Ouest / Six Fours / Ollioules
C’est à voir :
Les témoignages de la Renaissance et du Moyen âge : l’église St Laurent de style roman provençal primitif dont l’édification a débuté au XIème siècle, les vestiges du château féodal propriété des dynasties Marseille et Vintimille et les fameuses devantures de gypserie des grandes bâtisses Renaissance, comme celles du n°12 rue Marceau ou du n°27 rue Gambetta, mais aussi de nombreux ensembles d’époque Henri IV et Louis XIII, dont la pièce maîtresse est la Maison du Patrimoine, un petit hôtel particulier des années 1620.
Les senteurs de la halle aux fleurs : Cette halle est représentative de la réputation d’Ollioules en tant que capitale des fleurs.
Ollioules sur Scène : La Scène Nationale de Châteauvallon, est le lieu culturel en vue de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée.
C’est à faire :
Un terrain de jeux en plein air : le GR 51, 2 chiffres et 2 lettres qui parleront tout de suite à tous les amateurs de randonnée.
Dans le cadre magique des massifs du Gros Cerveau et de Châteauvallon, avis aux amateurs.
Le saviez-vous ?
Un olivier emblématique : c’est l’olivier qui a donné son nom et son emblème à la ville. Christophe Castaner : cet homme politique important et influent du gouvernement actuel est né à Ollioules.