L’authentique soupe au pistou, plat emblématique de la Provence, charme par ses arômes ensoleillés. Suivons ensemble les pas d’une recette transmise de génération en génération, et apportons un brin de Méditerranée à notre table.
30 minutes
1 heure
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Taille les carottes, courgettes, pommes de terre et oignons en dés réguliers.
Étape 2
Équeute et défile (*enlève les fils*) les haricots verts avant de les couper en morceaux.
Étape 3
Sue (*fais revenir sans coloration*) les oignons dans une marmite avec un filet d’huile d’olive, puis ajoute l’ail émincé.
Étape 4
Déglace (*ajoute un liquide après avoir fait revenir*) avec un petit verre d’eau puis incorpore le concentré de tomate.
Étape 5
Assaisonne avec sel et poivre puis ajoute tous les légumes ainsi que les pois chiches et haricots préalablement trempés.
Étape 6
Mouille (*ajoute du liquide jusqu’à couvrir*) avec environ deux litres d’eau chaude. Porte à ébullition puis laisse mijoter sur feu moyen pendant environ une heure.
Étape 7
Pendant ce temps, prépare ton pistou : dans le mortier, pile le basilic avec une pincée de sel et quelques gousses d’ail jusqu’à obtenir une pâte homogène. Incorpore progressivement l’huile d’olive jusqu’à avoir une belle sauce onctueuse puis ajoute le parmesan râpé.
Mon astuce de chef
Pour un goût encore plus prononcé, n’hésites pas à utiliser des légumes bio de saison cultivés localement. Ils feront toute la différence !
Accords mets vins
Pour accompagner cette soupe traditionnelle, je te recommande un rosé bien frais tel qu’un Coteaux-d’Aix-en-Provence qui sublimera délicatement les saveurs du pistou.
L’info en plus
Histoire du plat
Voyage culinaire au cœur du patrimoine provençal, la soupe au pistou est une variation méditerranéenne du minestrone italien. Son nom vient du provençal ‘pesto’, signifiant ‘battu’, qui décrit parfaitement sa sauce basilic aromatique pilée au mortier.