ASTROS, SUR LES TRACES DES TEMPLIERS
C’est un territoire et un terroir qui pourrait être un livre d’histoire, dont chaque page aurait des enluminures aux couleurs des chevaliers du Temple, puis ceux de Malte et pour finir par une riche dynastie marseillaise qui ont, chacun à leur tour, marqué leur passage. Depuis l’arrivée des Templiers au XIIe siècle, quand ils s’installent dans la plaine fertile de l’Argens, jusqu’à Joseph Maurel, aïeul de l’actuel propriétaire en passant par Maximin Martin, un savonnier marseillais, c’est toute une tradition et une transmission. Château, vignes et vergers, interview à déguster.
Bernard Maurel est l’actuel propriétaire du Château Astros.
Lionel Szapiro : Quel est l’historique du domaine ?
Astros : En vieux dialecte local, le nom du domaine Astros signifie le bois qui faisait peur. En fait, c’est le bois qui se situe entre Vidauban et Lorgues. Il était un lieu de passage historique. Notre domaine, qui figure dans le cadastre depuis le 17 ème siècle, est connu par les Romains puis les Templiers, qui y ont vécu ainsi que pour ses sources naturelles. Il figure d’ailleurs sur le tracé de l’antique voie romaine qui passe par Taradeau. Les Templiers y ont édifié une ferme transformée en château par l’Ordre de Malte. Ils ont aussi refait une chapelle en l’honneur de St Lambert, un évêque de Provence. La légende raconte qu’il s’est arrêté à Astros et aurait été guéri de ses maladies de peau. De nos jours, on peut toujours venir admirer la source. Sous l’époque de Napoléon, le vieux château fut exproprié au titre des biens religieux confisqués. Mis en vente, ce sont les ancêtres des actuels propriétaires, les Maurel qui ont acquis le bien. Depuis lors, ce domaine dans lequel la vigne a toujours été cultivée, se transmet dans le patrimoine familial depuis 9 générations.
Lionel Szapiro : Quels sont les atouts du terrain ?
Astros : Le domaine a une nature calcaire et caillouteuse et le long de la rivière Argens, le terrain est argileux.
Lionel Szapiro : Quels sont les principaux cépages du domaine ?
Astros : Cinsault, Grenache , Caladoc , Syrah, Rolle, Mourvèdre, Ugni blanc, Merlot. Tous ces cépages donnent des arômes différents, de la rondeur et de l’élégance. Il est important de préciser que nous sommes en sommes en zone Natura 2000 et certifié HVE III. Le millésime 2020 sera bio.
Lionel Szapiro : Quels sont, dans votre production, vos vins coup de cœur ?
Astros : Nos coups de cœur sont : Notre Côte de Provence rosé, Château d’Astros. C’est un vin structuré, long en bouche, fait pour un repas de fête, avec des plats exotiques. Mais aussi le Domaine D’Astros rosé, un vin plaisir, gouleyant, à partager entre copains et à savourer avec une grande salade.
« Nous sommes en sommes en zone Natura 2000
et certifié HVE III. le millésime 2020 sera bio. »
Lionel Szapiro : Astros à l’export ?
Astros : Nous vendons au Canada, en Grande Bretagne, en Allemagne et même à Hong Kong. L’export représente 40 % de notre production.
Lionel Szapiro : Quels sont les sites marquants du domaine ?
Astros : D’abord, le château où habitent les propriétaires, c’est là où a été tourné le film « Le Château de ma Mère ». Ensuite, les autres monuments historiques : le Vieux Château d’Astros, les aqueducs et surtout le site de la Chapelle : sous les chênes verts, près de la source, on retrouve tous les ingrédients de la Provence, tels qu’on se les imagine enfants. D’ailleurs, l’émission des « Racines et des Ailes » a fait un très beau reportage sur le domaine.
Lionel Szapiro : Des projets oenotouristiques ?
Astros : Avec des séances de dégustation en plein air, l’aménagement de sentiers de
balade, la location de vélos, La Nuit des Châteaux en Octobre et la mise en place d’un escape game ou d’un Cluedo dans le Vieux Château, c’est un de nos axes de développement. L’année dernière, dans le cadre de l’opération « Les Musicales dans les Vignes » un ensemble classique est venu se produire. Cette année, ce sera un orchestre de jazz. Nous avons aussi organisé la Fête de l’enfant avec atelier maquillage et structure gonflable et celle de l’arbre, fin juin avec la présence d’un élagueur professionnel qui faisait des démonstrations et un parcours aventure pour les enfants. C’était pédagogique pour les grands et ludique pour les petits. En saison, nous proposons la cueillette des pommes : on cueille soi-même les pommes du verger, on remplit son panier et on paie à la sortie. 10 000 pommiers de différentes catégories à la disposition du public.
Lionel Szapiro : Quelle est la particularité du caveau de vente ?
Astros : Le caveau contient les reproductions des 12 muses de la coupole du Château. Elles représentent les signes du zodiaque.
Lionel Szapiro : Qu’évoque la Provence pour vous ?
Astros : La Provence, ce sont des senteurs et des sonorités. Ce sont des effluves de garrigue et de pierre chaude en été. La Provence c’est le bruissement du vent dans les pins, du vent dans les vignes.
Lionel Szapiro