CHATEAU LA CASTILLE : LE DOMAINE OU LE DIVIN EST ROI

Emotions, dégustations et communion. Depuis 1566, ce domaine est l’adresse historique de moments magiques et une longue histoire de terre et de terroir.  Entretien avec son directeur Marc Fischer pour qu’avec ses mots, à propos du domaine, surgisse l’émotion et que le temps … suspende son vol !

Lionel Szapiro : D’étape professionnelle en étape professionnelle, comment en êtes-vous arrivé au Château la Castille ?
Marc Fischer : J’ai commencé ma carrière dans le tourisme et l’hôtellerie en étant directeur commercial et marketing du Hyatt Regency Charles de Gaulle, avant celui de Casablanca et d’être recruté par le Château de Berne, un domaine pionnier de l’œnotourisme.

castille2

Lionel Szapiro :Le Château la Castille est un domaine multiséculaire, n’est ce pas  ?
Marc Fischer : Effectivement, l’histoire du domaine remonte jusqu’au 16 ème siècle. C’était initialement un cantonnement militaire espagnol d’où son nom : La Castille. Les premiers écrits le mentionnant, remontent à 1566. Dans le patrimoine de la famille Forbin au 18 ème siècle, le domaine est vendu à Louis de Selle, Conseiller du Roi et Trésorier Général de la Marine à Toulon. C’est lui qui supervise la construction de la cave par les bagnards. Avant de passer aux mains de la famille Aubert, et en 1922, au travers d’un leg au diocèse de Fréjus Toulon, le séminaire diocésain naissait. Aujourd’hui au Château La Castille, nous avons un lien très fort, à la fois avec le spirituel et évidemment avec la vigne.

Lionel Szapiro : Quel est votre plan d’action pour le domaine ?
Marc Fischer : Notre priorité est de restructurer le domaine avec des cépages AOP Côtes de Provence tels que Cinsault, Grenache et Cabernet, puis de maximiser la part de l’AOP Côtes de Provence pour répondre à la demande du marché national puis international, puisque nous sommes déjà très présents sur le marché local et commençons à l’être aux USA à l’export.

Lionel Szapiro : la magie du Domaine c’est aussi la terre et le terroir ?
Marc Fischer : Oui , avec un sol calcaire, granitique et caillouteux, la signature de notre terroir et donc de toute notre production, est très équilibrée ; Une nature et une signature que nous préservons puisque nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale de Niveau III.

Lionel Szapiro :  Quelle est d’après vous la cuvée emblématique du Château la Castille ?
Marc Fischer : La cuvée emblématique du domaine de la Castille, est La Cuvée Glorius Rosé : En bouche, ses qualités organoleptiques sont évidentes. Sa couleur d’un beau rose pâle reflète bien ses tonalités fruitées et sa longueur en bouche. C’est un vin dont les notes de velours sont aromatiquement très voluptueuses. Il a un supplément d’âme…

Lionel Szapiro :le Château la Castille, un site événementiel et touristique ?
Marc Fischer : Promeneurs, runners et pèlerins… nous sommes une étape de la Route des Chemins de Compostelle. Nous dénombrons plus de 250 000 visiteurs par an dont 15% d’acheteurs de nos vins. Nous avons un chapiteau privatisable d’une capacité de 1000 personnes.

castille3

Lionel Szapiro :Que représente la Provence pour vous ?
Marc Fischer : Pour son art de vivre mondialement connu, La Provence représente tout notre ADN mais aussi un patrimoine de terroir dans une appellation Côtes de Provence qui acquière, année après année ses lettres de noblesse.

Cuvée Coup de cœur : La Cuvée Glorius
Appellation : AOC Côtes de Provence et IGP Var
Cépages :
Rosé : Grenache Cinsault
Rouge : Sirah et Cabernet Sauvignon
Blanc : Rolle
Chiffres clef de la production : 10 000 Hectolitres
Répartition : 70% Rosé 25% Rouge et 5% de Blanc
Mode de récolte mécanique, à la fraicheur de la nuit
Certification : label HVE automne 2019
Médailles : Médaille de Bronze millésime 2018 Rosé