LES VIGNERONS DE LA CAVE COOPERATIVE DE PIERREFEU 100 ANS D’HISTOIRE POUR UN TERROIR
C’est une quasi-centenaire dans la lumière. Quasi-centenaire puisque dans quelques mois cela fera 100 ans que 54 vignerons se sont unis pour fonder la coopérative de Pierrefeu. La lumière, c’est le kaléidoscope chromatique et aromatique qui se reflète dès le premier échantillon d’une production qui, durant un siècle d’exigence œnologique, est devenue d’exception. Au cœur d’un terroir, créateur de délicatesse et de finesse, entretien avec son président, Christian Baccino, qui se révèle… invitation à la dégustation…
Lionel Szapiro : De quand date la coopérative Les Vignerons de Pierrefeu ?
Christian Baccino : C’est un regroupement qui existe depuis 1921, 100 ans dans quelques mois !!!
Lionel Szapiro : la qualité des cuvées c’est d’abord la qualité du terrain et des cépages ?
Christian Baccino : Nous sommes avantagés par un terrain de schiste sur les coteaux et argilocalcaire en plaine, sur le terroir AOP Côtes de Provence Pierrefeu . Nous privilégions des cépages qualitatifs tels que Syrah , Rolle ou Grenache pour lesquels des primes de plantation sont versées à nos vignerons.
Lionel Szapiro : Cela passe aussi par la qualité des instruments de production ?
Christian Baccino : Nous investissons en permanence pour améliorer la qualité. Ainsi, nous avons recruté un technicien qualifié qui surveille le vignoble, conseille nos coopérateurs et sélectionne les parcelles pour les différentes cuvées. Nous avons aussi investi dans deux groupes de froid, des pressoirs pneumatiques, un filtre tangentiel dernière génération, et depuis l’année passée, dans des cuves inox pour faire de la stabulation ; c’est un procédé qui est prévu pour faire de la macération à basse température avec un système d’agitateur interne afin d’extraire un maximum d’arômes et très peu de couleur. Voilà pourquoi, chaque année, nous investissons entre 400 000 et 800 000 euros.
Nous investissons en permanence
pour améliorer la qualité.
Lionel Szapiro : Quelle est, en fonction des couleurs, la répartition de votre production ?
Christian Baccino : le rosé représente 90 %, le rouge 8% et le blanc 2%
Lionel Szapiro : Avez-vous une charte environnementale ?
Christian Baccino : Conformément à l’esprit de celle-ci, nous sommes en train de passer en Certification Haute Valeur Environnementale III ( HVE III ) d’ici la fin de l’année et certains coopérateurs sont en conversion bio.
Lionel Szapiro : Comment fonctionne votre coopérative ?
Christian Baccino : Nous avons instauré un système de paiement différencié par rapport aux différentes cuvées et des sélections que nous produisons.
Lionel Szapiro : Vous accumulez les médailles ?
Christian Baccino : L’année passée, nous avons reçu plus de 30 médailles. Ainsi depuis plusieurs années, nous sommes lauréats du concours général agricole de Paris. Nous avons aussi été récompensés au concours des Vins de Provence et au guide Hachette.
Lionel Szapiro : Dans toute votre gamme, quelles sont vos cuvées coup de cœur ?
Christian Baccino : Nos cuvées Prestige rosé et rouge qui sont en appellation Pierrefeu. Le rosé pour la subtilité et l’élégance aromatique de ses notes de fruits rouges et agrumes et le rouge pour sa structure et sa tonalité corsée que donnent les schistes.
Lionel Szapiro : Vous êtes aussi présents sur le terrain de l’œnotourisme ?
Christian Baccino : Dégustation apéritive dans les vignes, c’est le programme depuis 12 ans de nos Ballades Gourmandes, qui est organisée par les l’association des vignerons de Pierrefeu, Cuers et Pujet-Ville. Nous participons aussi aux Vignades et à la fête des caves coopératives , La Coopérade, également à la Nuitée du Rosé qui est organisée par la municipalité et par la cave, avec la Paella Annuelle sur le site ouvert à tous.
Lionel Szapiro : Que représente pour vous la Provence ?
Christian Baccino : La Provence, c’est la rencontre entre la mer et la montagne, la Provence, c’est évidemment là où vit ma famille depuis 5 générations et c’est évidemment là où on produit le meilleur rosé du monde !