MARIE JEANNE CHAUVIN, LA FEE QUI FAIT CHANTER LES VIGNES DE PROVENCE

8ème édition Les Musicales dans les Vignes
Imaginé et fondé par Marie-Jeanne Chauvin, le Festival Les Musicales dans les Vignes a lieu, chaque été, dans les plus prestigieux châteaux et domaines viticoles de Provence. Il est désormais un évènement phare dans le Panorama Musical de Provence. La 8ème édition aura lieu du 13 juin au 29 août 2020 sur toute la Provence dans plus de 30 domaines et châteaux prestigieux. Les soirées musicales commencent à 19h par la dégustation des vins, prélude à des concerts de jazz ou de musique classique donnés par des artistes à la réputation internationale, gage d’excellence du festival.

Les Musicales dans les Vignes de Provence du 13 juin au 29 août 2020

Lionel Szapiro : Comment est né votre projet  Les Musicales dans les Vignes ?
Marie-Jeanne Chauvin : Cela a commencé par une rencontre avec le régisseur de l’Opéra de Paris qui est tombé amoureux de la région. Cette rencontre a donné naissance au Festival « Les Musicales sur le Sable ». Ce festival, soutenu par le Maire de la Londe les Maures, a accueilli les solistes de l’Opéra de Paris sur les belles plages de la commune pour le plus grand bonheur des mélomanes initiés ou amateurs. Ce fut un succès immédiat, bénéficiant d’un retentissement auprès de trois domaines viticoles, qui ont invité le festival dans leurs vignes. Ainsi sont nées « Les Musicales dans les Vignes ». L’engouement pour ces soirées s’est propagé, d’année en année, dans les vignobles du Var tout d’abord, puis dès 2016, dans les Bouches du Rhône et le Lubéron.

10 000 spectacteurs sont attendus pour l’édition 2020

Lionel Szapiro : Quelle est la teneur du projet ?
Marie-Jeanne Chauvin : Le but du festival est de faire découvrir les plus prestigieux domaines viticoles de Provence lors de soirées de dégustation musicale présentant des artistes de qualité.

musicale1

Lionel Szapiro : Pouvez-vous retracer l’évolution du festival en quelques chiffres clé ?
Marie-Jeanne Chauvin : En 2013, lors de sa première édition, le festival a eu lieu dans trois domaines et a attiré 600 spectateurs !!!  En 2018 : 20 domaines 30 concerts 5000 spectateurs. En 2019 : 25 domaines, 30 concerts 7000 spectateurs. En 2020 : 30 domaines 40 concerts 10 000 spectateurs attendus.

Lionel Szapiro : Quels sont les critères de sélection des domaines ?
Marie-Jeanne Chauvin : les domaines sont sélectionnés pour leurs vins produits en agriculture raisonnée ou en biodynamie, pour leur cadre qui doit être exceptionnel, et pour la chaleur de leur accueil

Lionel Szapiro : Quels styles de musique peut-on y entendre ?
Marie-Jeanne Chauvin : on peut découvrir tous les styles : Jazz, musique classique, Salsa, Klezmer, tango argentin, musique russe, musique indienne, Opéra avec la grande soprano Chloé Chaume (qui interprétera cette année avec le ténor Mickaël Spadiccini les « Grands duos d’amour de l’Opéra » concert présenté par la musicologue Marie- Automne Peyreigne). Cette année, nous invitons un Orchestre Symphonique de jeunes du Danemark qui interpréteront la 5ème Symphonie de Beethoven, le 9 juillet au Château Roubine , en première partie du concert « Les Grands Duos d’Amour de l’Opéra »

Lionel Szapiro : d’après vous , quel lien existe-t-il entre vin et musique ?
Marie-Jeanne Chauvin : le lien entre le vin et la musique est bien sûr l’émotion. Déguster de la bonne musique dans un cadre enchanteur, en savourant un grand vin, c’est l’alchimie sensuelle que nous proposons. C’est une balade musicale sous le signe de la surprise : des moments uniques dans des cadres d’exception

Cette année, nous invitons un Orchestre Symphonique de jeunes du Danemark qui interpréteront la 5ème Symphonie de Beethoven

Lionel Szapiro : Quel serait selon vous l’exemple parfait de l’accord idéal entre un vin et un morceau de musique ?
Marie-Jeanne Chauvin : l’accord parfait du vin et de la musique tient à leur couleur les airs passionnés comme « les Mazurkas de Chopin » ou « La Carmen » de Bizet s’associent avec le vin rouge puissant, les airs romantiques comme « Nuages » de Django Reinhardt, ou « La Vie en rose » d’Edith Piaf s’allient parfaitement avec le rosé. La musique subtile et raffinée comme « la Méditation de Thaïs » de Massenet ou « Les Quatre Saisons de Vivaldi » se marient avec l’élégance du vin blanc

Lionel Szapiro : le festival séduit-il aussi les étrangers ?
Marie-Jeanne Chauvin : La part des spectateurs étrangers est de 20%, avec des britanniques, des allemands, des hollandais, des belges, des italiens, grâce à une communication via les réseaux sociaux, les offices de tourisme mais aussi parce que le festival fait partie des 30 contrats Destination Provence, label créé par le Comité Régional de Tourisme PACA qui communique en Europe et à l’international. Cette année, nous invitons pour la première fois, des musiciens russes et danois, qui feront découvrir le festival à ces deux pays.

Lionel Szapiro : Que représente la Provence pour vous ?
Marie-Jeanne Chauvin : La Provence, ce sont les odeurs de garrigue et de romarin, la beauté des paysages, la douceur du temps, l’art de vivre dans le soleil et la lumière ! Elle est la première destination touristique du Monde.


Les domaines accueillant les Musicales dans les Vignes


Renseignements : 06 60 30 32 90
Mail : lesmusicales83@gmail.com
www.lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com
Facebook : Les Musicales dans les Vignes de Provence