Le Lavandou, le village aux 12 plages

73

Humez à plein nez les effluves de lavande, écoutez le chant des cigales, vivez à la provençale, promenez-vous devant les vieux lavoirs et sur le port de plaisance, savourez les criques discrètes et sur 12 kilomètres, 12 plages toutes de granulométrie et de couleurs différentes, au sable  incomparable, souriez, vous êtes au Lavandou, la Cité des Dauphins. 

Elles ont chacune leur spécificité, sportive, contemplative, confidentielle, entre mer et ciel, mais ont toutes trois certifications qui valent la plus valorisante des distinctions. D’abord le label « Pavillon Bleu d’Europe» qui implique une exigence environnementale modèle. Ensuite le
« Pavillon Etoiles de Mer » qui garantit la pureté des eaux de baignade. Puis « la Certification eau de baignade » un dispositif d’incitation à l’instauration d’un système de gestion de la qualité des eaux de baignade. Plage d’Aiguebelle, plage de l’Elephant, plage de Jean-Blanc, plage du Rossignol, plage du Layet, plage de Cavalière, plage de Pramousquier, quelques noms entre autres que vous allez retenir parce que allez aimer y revenir. Mais le Lavandou c’est aussi les « pescadous », les pêcheurs comme ils sont baptisés ici. Le matin venez assister sur les étals de la halle juste à côté du quai, à un véritable récital provençal. Celui des pescadous qui débarquent de leurs Pointus et proposent avec leur accent chantant des poissons dont juste le nom met en appétit tels que rascasses, congres, Saint-Pierre et loups. Ainsi que des petits poissons de roche : de superbes pièces, celles avec lesquelles on fait les plus belles bouillabaisses. Le Lavandou les 12 plages et les goûts de Provence façon Pescadou.

C’est à voir
Les étapes du Patrimoine
la Commanderie des Templiers, la collégiale St Paul et l’église St Louis sont des édifices qui racontent l’histoire de ce beau territoire

Le Lavandou cité verte
Chaque jardin, chaque rue, chaque recoin et chaque petit coin de la cité donnent tous à la cité, une seule identité : celle de la bio-diversité!

C’est à faire
Le « Chemin des peintres » un atelier grandeur nature
Suivre les traces pas à pas, l’œil en éveil, de Henri-Edmond Cross et Théo Van Rysselberghe, deux égéries du néo-impressionisme qui séjournèrent dans le quartier Saint-Clair tout au long d’un parcours, de 2,5 km, poétiquement baptisé Le « Chemin des peintres » ,où sont exposées sur des pupitres des reproductions de leurs toiles. Et pourquoi pas le pinceau à la main ?

Activités nautiques avec vue panoramique
Sports de glisse, de voile ou pêche au gros, quelle que soit l’activité nautique, au pied des Maures et face aux Iles d’Or, elle se pratique avec vue panoramique.

Le Goût très doux du Lavandou
De beaux cépages qui se dégustent verre en main, au retour de la plage, au Domaine de l’Anglade cultivé par les famillles Van Doren et Audibert. Ainsi on retiendra un blanc raffiné et affiné, association de rolle (50 %), de vermillon et d’ugni blanc. Un vin séduisant à accorder avec un filet de loup ou des noix de Saint-Jacques.