Le Lavandou, le village aux 12 plages
Humez à plein nez les effluves de lavande, écoutez le chant des cigales, vivez à la provençale, promenez-vous devant les vieux lavoirs et sur le port de plaisance, savourez les criques discrètes et sur 12 kilomètres, 12 plages toutes de granulométrie et de couleurs différentes, au sable incomparable, souriez, vous êtes au Lavandou, la Cité des Dauphins.
Elles ont chacune leur spécificité, sportive, contemplative, confidentielle, entre mer et ciel, mais ont toutes trois certifications qui valent la plus valorisante des distinctions. D’abord le label « Pavillon Bleu d’Europe» qui implique une exigence environnementale modèle. Ensuite le
« Pavillon Etoiles de Mer » qui garantit la pureté des eaux de baignade. Puis « la Certification eau de baignade » un dispositif d’incitation à l’instauration d’un système de gestion de la qualité des eaux de baignade. Plage d’Aiguebelle, plage de l’Elephant, plage de Jean-Blanc, plage du Rossignol, plage du Layet, plage de Cavalière, plage de Pramousquier, quelques noms entre autres que vous allez retenir parce que allez aimer y revenir. Mais le Lavandou c’est aussi les « pescadous », les pêcheurs comme ils sont baptisés ici. Le matin venez assister sur les étals de la halle juste à côté du quai, à un véritable récital provençal. Celui des pescadous qui débarquent de leurs Pointus et proposent avec leur accent chantant des poissons dont juste le nom met en appétit tels que rascasses, congres, Saint-Pierre et loups. Ainsi que des petits poissons de roche : de superbes pièces, celles avec lesquelles on fait les plus belles bouillabaisses. Le Lavandou les 12 plages et les goûts de Provence façon Pescadou.