La Dracénie, Autour de DraguigNan  La Provence préservée vous est réservée

81

Les 23 villages de la Dracénie sont à un carrefour plutôt géopoétique que géopolitique entre les aéroports de Nice et de Marignane. Si vous écrivez votre journal des trésors provençaux avec un zoom sur les oliviers  c’est ici entre produits du terroir, douceur de vivre, restanques typiques, vieilles pierres caractéristiques, Le Muy, Les Arcs, Vidauban, la plaine de l’Argens, au pied du Massif des Maures et du Rocher de Roquebrune que vous allez rédiger vos plus belles feuilles de vigne. 

Face à ces imposantes structures de roches rouge carmin d’un côté et le Golf de Saint Endréol de l’autre côté, juste au bord de la rivière Endre, vous voilà à la Motte. En allant de l’église St Victor à la Tour de l’Horloge, la Place Tressavaou, le Moulin de Pizay à l’impressionnante chute du Saut du Capelan entre silence et fracas, le village balance.

Avant d’arriver devant une splendide demeure provençale surplombée par les gorges de Pennafort, le Château des Demoiselles. Naguère ce beau manoir a appartenu à la famille Grimaldi, les ancêtres de la dynastie des princes de Monaco. Devenu en 2005 la propriété d’Aurélie Bertin celle qui préside aux destinées de Château Sainte Roseline, aujourd’hui après les beaux itinéraires en quad et en VTT  et les ballades à pied, il est envisageable et même quasiment incontournable de séjourner dans les cinq chambres d’hôtes d’une grande élégance.

Les Gorges du Verdon est le plus impressionnant canyon d’Europe

Contemplez cette vue panoramique sur les toits du village, les Maures et le rocher de Roquebrune, musardez tranquillement dans le dédale de petites rues en pentes et les calades médiévales, passez par le pont, quasiment le seul en France qui surplombe 2 fois la même rivière, l’Aille, jusqu’au château féodal tout là-haut, vous êtes désormais dans l’antique Archos appelée plus tard Castrum de Arcubus avant de devenir définitivement les Arcs sur Argens.

80

Deux visites dans la gloire de l’histoire s’imposent, d’abord, celle à la chapelle Sainte Roseline au beau milieu des vignes du domaine viticole de Sainte Roseline. Cela remonte à la légende de Sainte-Roseline la mère prieure d’une abbaye édifiée en l’honneur d’un ermite venu s’installer sur ces terres au XIème siècle, à proximité d’une source. Fille du seigneur des Arcs, elle dérobait les vivres du château, pour les distribuer aux pauvres. Dénoncée, un jour, son père lui demande ce qu’elle cachait sous son tablier. Elle l’ouvrit et en sortit des roses. Depuis sa mort en 1329, sa dépouille est toujours présente sous une chasse de cristal dans la chapelle que l’on visite toujours aujourd’hui. Puis à proximité, avec comme splendide décor le massif des Maures et les premiers contreforts des Alpes, au cœur de vignes amoureusement caressées par le soleil méditerranéen qui sont le beau berceau des cépages aux arômes de Provence, vous voici au Cellier des Archers.

Un peu plus loin, à l’ombre de la chapelle Ste Brigitte juchée sur un piton rocheux de 180 mètres de haut, qui serait le cône d’un ancien volcan, là où Yves Robert tombé sous le charme, a tourné « Le château de ma mère », entouré au sud par une végétation exubérante toute en pins parasol, bruyères et grès rosé ,au nord par une majestueuse forêt de pins d’Alep, de chênes verts, les parois rocheuses typiques des gorges de l’Argens et devant vous, les superbes témoignages du XVIème siècle tels que le four à pain, la chapelle Saint Pons et le Hameau de Chaumes, voici Vidauban. Ce voyage de village en village, au cœur des cépages a son palais : la Maison des Vins des Côtes de Provence et le CIVP, (Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, le temple des Côtes de Provence. Au programme choix infini parmi 800 références de crus, cours multi sensoriel, d’œnologie et initiation à l’art délicat de l’accord mets vins.

Un voyage avec évidemment une escale dans le florilège d’un village foisonnant et flamboyant où se mêlent et s’entremêlent édifices religieux, vestiges d’enceinte fortifiée et de moulins à huile, placettes ombragées par des platanes, le beffroi, la fontaine de la Noix, les vieux quartiers, les ruelles qui serpentent doucement et la collégiale dans une ambiance typiquement provençale, ouvrez grand les yeux, vous êtes à Lorgues.

Quelques pas plus loin, vous voilà sur un modèle de terrain modelé par la passion du minéral pour le végétal, aux conditions  naturelles hors du commun, un lieu, à la richesse ampélographique remarquable (13 cépages  uniques), et un amphithéâtre, de plus de 100 hectares. Traversé par l’antique voie romaine, Julienne qui partait des Alpes pour rejoindre la Méditerranée. Avant qu’advienne le temps des templiers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Aujourd’hui le meilleur de ce que la nature mature peut  réussir quand on est en harmonie avec son allure. Vous êtes à Château Roubine sur les terres et le terroir d’une femme multi-décorée, encensée, plusieurs fois récompensée et primée, ultra-médiatisée et donc systématiquement interviewée : Valérie Rousselle.

Au terme de toutes ces expériences provençales vous voilà en harmonie avec la jolie symphonie de la Dracénie.

C’est à voir 
Diversité et authenticité
Dans les 23 villages, les vieilles fontaines qui rendent les promenades sereines, mais aussi se rapprocher pour voir de près les villages perchés et les panoramas uniques et magiques.

C’est à faire
La vigne à vélo, chemin faisant en pédalant
En Dracénie outre la multiplicité d’activités de terrain et de terroir, nature et culture, en suivant les 15 kilomètres ( à terme 42 kilomètres d’itinéraires balisés et baptisés la Vigne à Vélo on peut se laisser aller à pédaler. Un parcours également ouvert aux pratiquants du roller, de la trottinette, de la marche à pied ou encore du running. Une randonnée élaborée et fléchée afin de relier entre eux, sites touristiques et de loisirs, domaines et caves viticoles.


CIVP – Vins de Provence  et la Maison des Vins
RN7 83460 Les Arcs sur Argens
04 94 99 50 10
www.vinsdeprovence.com/civp
Office de Tourisme
Intercommunal
de La Dracénie
+33(0)4 98 105 105
www.tourisme-dracenie.com