Le lac de Sainte-Croix du Verdon, le splendide diamant liquide
C’est à chaque fois le même émerveillement, d’ où que l’on vienne, des plages tranquilles du Var ou des gorges du Verdon aux eaux sauvages et indomptables d’un émeraude éclatant. Quand on arrive face au lac de Sainte-Croix du Verdon, on est bouche bée devant un immense plan d’eau, d’un bleu irisé qui donne la côte à l’azur. La sensation et l’impression d’être au coeur d’une carte postale qui fleure bon la Provence côté vacances. Et tout de suite après, vient une impulsion quasiment irrépressible qui pousse à plonger dans ces eaux couleur topaze immaculé. Le lac de Sainte-Croix est un véritable oasis de délices. En tout premier lieu, celui délicieux de la baignade et du bronzage allongé sur un transat, face au paysage. Rendez-vous aux villages des Salles sur Verdon, de Bauduen et de Sainte-Croix pour des après-midi de farniente sur des plages aménagées où il fait bon se laisser vivre et vibrer au rythme d’une nature généreuse. Mais les initiés connaissent des accès plus confidentiels, après une petite promenade qui serpente entre les pins et les chênes verts. Bien évidemment, sur chacune des plages officielles, on peut louer des pédalos ou des bateaux électriques pour goûter et déguster de près ces superbes eaux bleues. Le lac de Sainte-Croix du Verdon, la totale carte postale.
C’est à voir
Bauduen : c’est dans ce village que vous allez être invités aux noces entre le minéral et l’élément liquide avec son roc émergeant fièrement hors de l’eau.
Le saviez vous ?
L’idée de la création d’un lac sur le cours du Verdon a été prise par Georges Clemenceau dès 1908.. Mais le lac artificiel ne sera mis en eau qu’en 1973, suite à la construction du barrage de Sainte-Croix. Aujourd’hui le plan d’eau couvre une surface de 22km², contient plus de 750 millions de m3 d’eau et a une profondeur de près de 100 mètres.