Baudinard, le bijou du Haut Var

Baudinard le village du Haut Var à voir et à… revoir !

BEAUDINARD

Encadré par les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, Baudinard est un bijou qui scintille et brille dans son écrin d’architecture nature. Passages surélevés, remparts qui l’entourent de part en part, vieilles maisons aux caves voûtées, dotées d’un puits intérieur où coulait naguère les eaux de ruissellement. Ici, chaque ruelle, chaque façade est une invitation à l’admiration, telle une bulle multi-séculaire préservée des années . Dans la cité, aux terrasses des cafés-restaurants, le temps passe tranquille et facile, au rythme d’un évènement typiquement local : le marché provençal. Ici, oubliez le « made in…», dans vos sacs à provision vous allez rapporter les fruits et légumes gorgés du magnifique climat environnant et le pain croustillant et frémissant du boulanger situé sur la petite place, juste devant vous. Avant d’accéder à l’un des plus beaux panoramas aux alentours, celui qui se trouve derrière la chapelle Notre-Dame de Baudinard , vous allez contempler tout le lac de Sainte-Croix en entier, surplombé par le plateau de Valensole, les impressionnants promontoires qui dominent Moustiers, les monts du Verdon comme le Mourre de Chanier, le Chiran, le Montdenier et le Grand Margès avec le village d’Aiguines niché à ses pieds, mais aussi les villages de Bauduen et de Sainte Croix. Le tout, en un seul regard, qui cette fois, véritablement, mérite le qualificatif de panoramique.

Pour y accéder :
Depuis Marseille : Par la route jusqu’à Gréoux les Bains 1h – 93km :
Prendre l’autoroute A51 en direction de Aix en Provence, à Aix en Provence toujours continuer sur l’A51 en direction de Sisteron. Suivre l’autoroute pendant environ 45min et prendre la sortie numéro 18 – Gréoux les Bains
Depuis Nice : Par la route jusqu’à Castellane 1h30 – 102km : Prendre la direction de l’Ouest de la ville et suivre la direction de Dignes les Bains – Castellan

C’est à voir
Les témoignages du Moyen âge : le Donjon du Château de Sabran daté du XIVème siècle et l’église paroissiale St Jacques édifiée au XIème siècle. Le canyon de Baudinard, la curiosité nature du Haut Var : véritable mur liquide lapis-lazuli qui coule entre des parois rocheuses, piquetées d’innombrables grottes et des falaises de plus de 150m de haut). Attention au …vertige !

Le saviez-vous ?
Une vue panoramique hors du commun, à 360° : Du haut de la chapelle Notre Dame de la Garde à 710 mètres de haut, le panorama s’étend sur… six départements !