La Route des Vins de Provence : le portail du terroir et des dégustations d’exception

60

Comment trouver les mots ? Il faudrait inventer un dictionnaire, entre  lavande, oliviers et évidemment le vignoble de Provence, ce vignoble mondialement célèbre, pour parler de tout ce qu’évoque  la Provence  sa lumière et son atmosphère. La Provence, on peut l’écrire et la décrire.

Mais il vaut tellement mieux admirer ses paysages et plus fort déguster ses cépages cultivés dans les vignes amoureusement liées en palissage. Que ce soit Syrah, Grenache, Cinsault, Tibouren et Mourvèdre pour les vins rouges et rosés, Sémillon, Vermentino, Ugni blanc, Rolle et Clairette pour les vins blancs, pour que  vos papilles frétillent. Les 447 beaux domaines et caves coopératives adhérents à la Route des Vins de Provence et à sa charte d’accueil qualité, ont sélectionné le meilleur des saveurs. A vos verres. En Provence dans la corbeille, on trouve le soleil, la nature délicatement découpée en monts et merveilles et avec deux grands types de terrains, l’un cristallin et l’autre calcaire, même la géologie a du génie. Ces terrains sont multiples et sont en majorité argilo-calcaire, caillouteux à tendance argileuse ou sablonneux. Ainsi sol et soleil en pleine lumière 2700 à 2900 heures par an donnent aux vins du cru tout leur caractère.

59

Résultat : caressés par l’astre solaire, ventilés par un mistral inséré harmonieusement dans un climat qui tient de la climatisation, bercés par le chant des cigales, rosés frais et légers subtilement aromatisés, rouges aux tonalités d’épices et de réglisse et blancs onctueux et goûteux , ces vins dévoilent l’essence et la quintessence de la Provence. Mais la route des vins, c’est d’abord et avant tout un univers, un univers fait de rencontres, qui se découvrent à petites gorgées dans des paysages aux multiples facettes. Ainsi ballades dans les vignobles, découvertes de caves et de domaines, dégustations guidées, tables, maisons d’hôtes, spas, œuvres d’art, évènements artistiques, projections sur grand écran, concerts classiques, de rock et récitals lyriques, le tout au beau milieu des vignes, en Provence l’œnotourisme en suivant la Route des Vins, c’est un kaléidoscope créatif en couleurs et en saveurs de propositions de découvertes et de dégustations passion. En faisant ce
parcours provençal dans des paysages de carte postale, entre villages perchés et patrimoine médiéval à dénicher, saveurs et couleurs en rouge, blanc et rosé, face à la Grande Bleue, vous êtes sur la Route des Vins de Provence.

Pour l’œnotourisme, un terroir et une… terre de dégustation et d’élection !