La Cadière d’Azur : le village au patrimoine grandeur nature

La Cadière d’Azur : un balcon vers l’horizon

CADIERES

Imaginez, des chefs d’oeuvre d’artisanat et la fine fleur du savoir faire d’une tradition transmise, menuisiers ou charpentiers, par chaque corporation de génération en génération, posés délicatement sur un escarpement rocheux, juste en face du Castellet, environnés par une forêt luxuriante de pins se balançant tout doucement presqu’imperceptiblement, le tout surplombant le célébrissime vignoble (AOC) de Bandol. Ouvrez les yeux vous êtes à la Cadière d’Azur. Un charmant petit village en fleurs dont la renommée remonte jusqu’à la plus haute Antiquité. Fermez les yeux, ouvrez les oreilles vous pourriez être devant des hérauts médiévaux proclamant avec un « oyez, oyez bonnes gens » retentissant, au beau milieu de la place du village les prodiges des forgerons, menuisiers, maréchaux ferrants et évidemment des bâtisseurs de maisons. Des maisons qui au fil des années pour mieux enlacer et embrasser l’alignement urbain, ont fini par se blottir les unes contre les autres. Résultat, des ruelles et des venelles à l’espace compté mais où chaque interstice a tant à raconter. Outre ces pages d’histoire qui font toute sa gloire, c’est bien sûr la situation du site qui contribue à sa réputation. La position de La Cadière d’Azur juste au dessus des coteaux lui confère le rôle de capitale mondiale du vignoble de l’appellation d’origine protégée «BANDOL». En matière de rosé ce qu’il y a de plus noble dans le vignoble. Sur sa falaise, à la hauteur de son autre atout majeur : le fameux paysage à couper le souffle. Le panoramique se fait tout d’un coup magique . On couvre, si ce n’est on couve, du regard l’immensité de la canopée, les embruns de la Méditerranée et à l’horizon le massif de la Sainte Baume. L’ensemble baigné dans une lumière rare et recherchée par les virtuoses du chevalet. Ainsi les illustres peintres Lucien FONTANOROSA, André FAVORY, Robert LEMERCIER, André LOTHE, complètement immergés dans cette prodigieuse luminosité sans aucune nébulosité ont pu laisser libre cours à toute leur géniale créativité, pour produire les tableaux d’exception que l’on connaît aujourd’hui.

Pour y accéder :
Il faut emprunter l’autoroute A50 jusqu’à la sortie LE CASTELLET LE BEAUSSET LA CADIÈRE-D’AZUR

Festivités de la Cadière
Feu d’artifice le 1er janvier à 18h
2 Grands Vide-Greniers : samedis 7/04 et 15/09
Jeudis Electros : 1er jeudi de mai à septembre
Fête de la Saint Jean le 24 juin
Lou Baleti deï Cadiero le 13 juillet
Fête de la Libération le 20 Août
Fête des Vendanges le 26 Août
Fête de la Science en octobre
Festival de Théâtre en novembre
Marché de Noël & Défilé de Santons le 16 décembre
Marché hebdomadaire le jeudi matin

C’est à voir
La Cadière est le point de départ d’une multitude de randonnées. Ce village est notamment traversé par un itinéraire mythique : le GR 51. Celui- ci parcourt la France de part en part. Avec tous les produits du terroir, notamment les huiles d’olive. Les visites ici sont aussi gourmandes.

Le saviez-vous ?
L’appellation du village proviendrait soit du nom des arbres donnant l’huile de cade (genévrier) soit du mot chaise en provençal.
Haches et herminettes en diorite ou serpentine,les lames , grattoirs en silex et quelques tessons de céramique modelés attestent que pour l’homme du Néolithique ce terroir c’était son… territoire !